aller au contenu

Arbres remarquables

Trier par titre Trier par date de publication

Le frêne de Trédéal en Paimpont

Le frêne de Trédéal à Paimpont, arbre remarquable situé dans une cour de ferme, a poussé sur un tas de résidus de minerai de fer.
Première mention
Le frêne (Fraxinus excelsior) de Trédéal à Paimpont est mentionné pour la première fois en 1992 dans un article de la revue de l’Écomusée de Montfort-sur-Meu.
A Trédéal, sur la commune de Paimpont, dans une cour de ferme, se trouve un magnifique frêne, vraisemblablement unique dans l’Ouest de la France. Sa circonférence dépasse 5 mètres, sa cime domine tous les (...)

Les cyprès et le sapin du château du Bois du Loup à Augan

Le parc du château du Bois du Loup en Augan, situé sur le camp militaire de Coëtquidan, abrite trois arbres remarquables, un cyprès de Lambert, un cyprès chauve de Louisiane et un sapin d’Espagne.
Le cyprès de Lambert
En 1984, Jacky Éalet écrit dans la revue de l’Association des Amis du Moulin du Châtenay un article mentionnant dix arbres remarquables dont des cèdres dans le parc du château du Bois du Loup en Augan.
Avant d’être exproprié par l’État, puis bombardé par les Américains lors de la (...)

Le cormier des Prés à Chesnard à Concoret

Le cormier des Prés à Chesnard à Concoret est classé en tant qu’Arbre remarquable.
Aucun cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica) n’est mentionné à Concoret dans les inventaires des Arbres remarquables de 1999, de 2014 ou de 2015. Le cormier des Prés à Chesnard à Concoret
Photographie de la fiche 998 du site Arbres remarquables en Bretagne.

Arbre situé en bordure d’un vieux chemin appelé "le chemin de Lolard". Un chèvrefeuille et une aubépine poussent au pied de (...)

Les cormiers d’Iffendic et de Montfort

Deux cormiers ou sorbiers domestiques (Sorbus domestica) d’Iffendic et Montfort sont répertoriés en tant qu’arbres remarquables.
Le cormier du Lestou d’Iffendic
Le cormier ou sorbier du « Lestou » en Iffendic est mentionné pour la première fois dans un article de la revue de l’Écomusée de Montfort-sur-Meu en 1992.
Un beau cormier d’une quinzaine de mètres de haut et de 1,70 mètre de circonférence, est situé sur la commune d’Iffendic, au lieu dit le Lestou (à 20 mètres à droite en allant de Montfort à (...)