aller au contenu

Yardin, Rozenn

lundi 2 juillet 2018

Yardin, Rozenn (1961-2008) : Affichiste, illustratrice - Compagne de Patrick Lebrun

Éléments biographiques

Rozenn Yardin est née en décembre 1961. Après des études d’arts plastiques, elle trouve un emploi dans une imprimerie rennaise publiant une revue hebdomadaire sur les loisirs : cinéma, théâtre, concerts, etc.

Rozenn Yardin dans son atelier
Rozenn Yardin dans son atelier

Compagne du conteur Patrick Lebrun à partir de 1983, Rozenn s’installe avec Patrick à Néant-sur-Yvel, puis à Tréhorenteuc. Ils ont deux filles, Riwanon née en 1984 et Houarnevenn née en 1989.

Illustrations et affiches

Durant près de onze années, Rozenn Yardin s’investit dans la préparation des spectacles et des reportages de Patrick Lebrun. Elle crée les affiches des spectacles, dont celle du « Moulin des 4 vents » donné à Monterfil en 1985.

Affiche du "Moulin des 4 vents"
Affiche du "Moulin des 4 vents"
—  EALET, Jacky et LARCHER, Guy, Paimpont en Brocéliande, Beignon, Les oiseaux de papier, 2015. [page 302] —
Rozenn Yardin

Sous l’impulsion de Patrick, elle participe activement aux animations culturelles locales. Elle illustre la revue du Moulin du Châtenay et des articles de l’hebdomadaire Le Ploërmelais.

Le Chatenay n°12
Le Chatenay n°12
Rozenn Yardin

Elle dessine les affiches et illustre les programmes des Assemblées Gallèses qui se déroulent en Brocéliande de 1981 à 1985.

Affiche des Assemblées gallèses de 1985
Affiche des Assemblées gallèses de 1985
Rozenn Yardin

Son atelier « Brocéliande Graphic » à Tréhorenteuc lui permet de réaliser des enseignes commerciales, des panneaux touristiques, axés sur les légendes locales. Elle travaille alors pour des associations comme l’ Auto-cross de Mauron et le Club Hippique de Mauron pour lequel elle réalise une série de grands panneaux en bois découpé sur le thème des Chevaliers de la Table Ronde.

Elle réalise le Jeu de l’oie de Brocéliande inspiré de la légende de sainte Onenne avec les personnages de Brocéliande figurant sur chacune des soixante-deux cases du jeu. De nombreux exemplaires sont vendus ou distribués dans la région à partir de 1993.

Le jeu de l'oie de Brocéliande
Le jeu de l’oie de Brocéliande
Rozenn Yardin

Elle conçoit une affiche à l’occasion d’un hommage rendu à l’abbé Gillard

Affiche de l'hommage à l'abbé Gillard
Affiche de l’hommage à l’abbé Gillard
Rozenn Yardin

Des affiches de Rozenn Yardin se rapportant à des fêtes en Brocéliande sont déposées au « Conservatoire de l’Affiche » à Locronan ainsi qu’au « Musée de Bretagne ».