aller au contenu

Forêt

15 articles Trier par titre Trier par date de publication

De la décoration de la forêt de Brécilien...

Un des chapitres des Usements de la forêt de Brécilien de 1467 est intitulé De la décoration de la dicte forest et des mervoilles estans en ycelle. Ce chapitre à longtemps été vu comme un élément rapporté à cause de son contenu pour le moins singulier. Il s’adapte pourtant parfaitement aux objectifs du comte Guy XIV de Laval concernant la gestion de sa forêt.

Henri III de La Trémoille

Henri III de La Trémoille, duc de Thouars, possède d’importants fiefs dans le royaume de France. Entre 1626 et 1653, Henri III de La Trémoille, pour couvrir ses dettes, se voit contraint de vendre ses fiefs, juridictions et seigneuries du comté de Montfort, y compris la forêt de Brécilien qui en fait partie.

La forêt de Brécilien

Brécilien est le nom porté par le massif forestier de Paimpont jusqu’à la Révolution. Au cours du 19e siècle, l’appellation forêt de Brécilien est utilisée pour nommer une vaste forêt qui aurait couvert autrefois la Bretagne. En réalité, les recherches actuelles démontrent que cette grande forêt centrale n’a jamais existé.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale. Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

1 article Trier par titre Trier par date de publication