aller au contenu

Littérature arthurienne

10 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le Tombeau de Merlin

Le « Tombeau de Merlin », situé en forêt de Paimpont, a été « inventé » en 1820. Cette introduction de la figure de Merlin marque le début de l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont au 19e siècle.

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale. Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.

21 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les œuvres en prose : le Petit cycle de Robert de Boron

Le Petit cycle est une trilogie qui met en scène le Graal. Dans ce roman, le Graal est le vase utilisé lors de la Cène qui a également recueilli le sang du Christ crucifié. Cette version christianisée du Graal est rédigée en vers par Robert de Boron. Elle attribue une origine « historique » au Graal inventé par Chrétien de Troyes dans le Conte du Graal.

Les Continuations versifiées du Conte du Graal

En 1190, pour une raison inconnue, Chrétien de Troyes laisse inachevée la rédaction de son cinquième roman, le Conte du Graal. De nombreux auteurs vont tenter de trouver une fin au Conte du Graal inachevé. Quatre Continuations versifiées sont d’abord écrites en prolongement de l’œuvre de Chrétien. Elles se trouveront rapidement supplantées par des œuvres en prose.

Le Conte du Graal

Le Conte du Graal est le dernier roman arthurien de Chrétien de Troyes. C’est là qu’apparaît pour la première fois un « graal » dans la littérature. Ce « graal » reste une énigme qui autorise toutes les interprétations. Il n’est pas encore l’objet d’une christianisation qui prendra forme avec les nombreux continuateurs du roman.

1 article Trier par titre Trier par date de publication