aller au contenu

Patrimoine archéologique

Trier par titre Trier par date de publication

Le dolmen de la Prise en Montfort

Le dolmen de La Prise, situé en lisière du bois de Montfort est mentionné deux fois dans les années 1850. Absent de tous les inventaires archéologiques des 19e et 20e siècle, il est redécouvert en 1992 sous un amas de broussailles.
1850-1858 — Premières mentions
**1850 — Paul de la Bigne de Villeneuve
En 1850, un érudit rennais, Paul de la Bigne de Villeneuve (1813-1899), évoque les restes présumés d’un dolmen, dont les pierres ont été déplacées. au lieu-dit La Prise en Monfort. BIGNE DE (...)

Le Grès Saint-Méen

Le Grès Saint-Méen est un mégalithe situé dans le Bois de Montfort sur la commune de Talensac. Mentionné dès 1849, il est associé à une légende ainsi qu’à des traditions populaires relatives à la christianisation de la forêt de Brécilien par saint Méen au 6e siècle.

Le menhir de Saint-Jouan

Le « Menhir de Saint-Jouan », aussi appelé « Pierre drete », situé à proximité de la chapelle Saint-Jouan en Saint-Malon-sur-Mel est un mégalithe vraisemblablement détruit vers 1935. Félix Bellamy l’a mesuré et photographié en 1887. Le bloc principal était en poudingue de quartz blanc. D’autres blocs de poudingue, à même le sol à quelques pas, auraient pu faire partie du même ensemble mégalithique.

  • ...
  • 3
  • 4
  • 5
  • ...