aller au contenu

Contes populaires

Trier par titre Trier par date de publication

La fée de Brocéliande

La Fée de Brocéliande est un conte publié par Ernest du Laurens de la Barre en 1864. Ce conte mêle un épisode de l’histoire de Bretagne, la guerre du roi Morvan contre Louis le Pieux en 818, à la topographie légendaire de la forêt de Paimpont-Brocéliande.

Les pierres maudites de Tréhorenteuk

Les pierres maudites de Tréhorenteuk est un conte populaire qui relate l’origine du site mégalithique du « Jardin aux Moines » situé en Néant-sur-Yvel (Morbihan). Il existe deux versions de ce récit : la première publiée pour la première fois par Ernest du Laurens de la Barre en 1863, la seconde contée par Patrick Lebrun au début des années 1980.

La Mariée de Trécesson

La légende de la Mariée de Trécesson a été l’objet de nombreuses publications. Dès la première parution en 1824, elle apparait comme inspirée d’une histoire locale véridique. Progressivement incorporée aux traditions de la forêt de Paimpont, cette légende sans lien avec l’imaginaire arthurien a inspiré un culte des reliques ainsi que la croyance en une Dame blanche hantant les abords du château.