aller au contenu

Contes populaires

Trier par titre Trier par date de publication

Orain, Adolphe

Adolphe Orain (1834-1918) est le plus important collecteur de contes, chansons et traditions populaires de la fin du 19e siècle en Ille-et-Vilaine. Il se rend en forêt de Paimpont entre 1867 et 1886 et y collecte huit contes et douze chansons dont Les filles de Forges de Paimpont.

La princesse Yvonne

La Princesse Yvonne est un conte collecté à Paimpont par Adolphe Orain.
Un conte d’Adolphe Orain
La Princesse Yvonne est publié pour la première fois en 1904. Adolphe Orain l’intègre à la première partie de son recueil, intitulée Cycle Mythologique : Les Fées, les Géants, les Magiciens, les Animaux parlants, les Métamorphoses, les Aventures merveilleuses. ORAIN, Adolphe, Contes du pays Gallo, Rennes, Honoré Champion, 1904, Voir en ligne. Pages
Adolphe Orain donne peu d’informations sur le (...)

La fée de Brocéliande

La Fée de Brocéliande est un conte publié par Ernest du Laurens de la Barre en 1864. Ce conte mêle un épisode de l’histoire de Bretagne, la guerre du roi Morvan contre Louis le Pieux en 818, à la topographie légendaire de la forêt de Paimpont-Brocéliande.

Les pierres maudites de Tréhorenteuk

Les pierres maudites de Tréhorenteuk est un conte populaire qui relate l’origine du site mégalithique du « Jardin aux Moines » situé en Néant-sur-Yvel (Morbihan). Il existe deux versions de ce récit : la première publiée pour la première fois par Ernest du Laurens de la Barre en 1863, la seconde contée par Patrick Lebrun au début des années 1980.