aller au contenu

Communiqué de presse

Nous sommes une association d’une trentaine de bénévoles, passionnés par Brocéliande et le massif forestier de Paimpont, sa préhistoire, son histoire, ses habitants, son économie, ses milieux naturels, etc.

— Nous recherchons dans les textes, du Haut Moyen Âge à nos jours, tout ce qui a pu être écrit sur Brocéliande, Paimpont et ses environs. Nous cherchons à comprendre et à expliquer comment ont été implantés sur ce territoire les sites liés au légendaire arthurien, comme le Tombeau de Merlin (sépulture néolithique), l’Hôtié de Viviane (sépulture de l’Âge du bronze), le Val sans Retour, la fontaine de Barenton, la fontaine de Jouvence, etc. mais aussi l’Abbaye de Paimpont, ses dépendances, son influence, etc.

— Nous nous intéressons au patrimoine bâti, aux châteaux (Boutavent, Comper, Trécesson, etc.) aux abbayes et à leurs prieurés, aux moulins, etc. mais aussi à l’histoire contemporaine : le site de Point Clos, la Station biologique de Paimpont, etc.

— Nous nous intéressons également au patrimoine immatériel : légendaire arthurien, coutumes et traditions locales, contes populaires, à leurs origines anciennes, païennes, celtiques, religieuses, etc. comme la cane de Montfort, le chêne à Guillotin, etc. ou plus récentes comme le néodruidisme, etc. ou touristiques comme l’Arbre d’or, etc.

— Nous abordons la thématique archéologique, avec les sites mégalithiques, notamment ceux étudiés par Jacques Briard, mais aussi beaucoup d’autres sites méconnus.

— Nous étudions les biographies des personnages qui ont influencé l’histoire du massif forestier, l’abbé Guillotin, J.C.D. Poignand, Félix Bellamy, l’abbé Le Claire, l’abbé Gillard, Éon de l’Étoile, etc. La généalogie des grandes familles de la région, notamment la dynastie des Gaël-Montfort, fait partie de nos centres d’intérêt.

— Dans la rubrique « Histoire économique », nous traitons de la métallurgie, avec les fouilles effectuées récemment, les forges, les métiers associés (charbonniers), mais aussi les chemins de fer, etc.

— La rubrique « Nature » s’enrichit progressivement d’articles sur la géologie du massif, le site de la Marette, la flore (les arbres remarquables), la faune (les loups), etc.

Plus de cinq cents articles sur ces sujets sont déjà en ligne. Ils s’appuient sur de nombreuses références bibliographiques. Nos sources documentaires sont pour la plupart consultables en ligne.

Le site donne également accès à plusieurs outils de recherche :

  • une base bibliographique de plus de 3000 références,
  • un dictionnaire de plus de quatre cents entrées,
  • des cartes interactives permettant de trouver un article par sa géolocalisation.

Tous ces outils sont développés dans le but d’aider le lecteur à trouver de l’information et de fournir de la matière à ceux qui veulent aller plus loin dans la recherche.

Nous nous réunissons chaque semaine à la Station biologique de Paimpont (Université de Rennes 1) pour une relecture et une validation des textes avant leur mise en ligne.

Qu’attendons-nous de nos lecteurs ? Qu’ils nous fassent part de leurs remarques et suggestions, qu’ils nous apportent des informations, qu’ils nous aident dans la relecture des textes et pourquoi pas, qu’ils nous rejoignent.