aller au contenu

Amis du Parler Gallo

lundi 12 mars 2018

Les Amis du Parler Gallo se sont constitués en 1976. Gilles Morin en devient président en 1978. La revue de l’association, « Le Lian » (aujourd’hui « Le Liaun ») parait à partir de l’hiver 1978.

Un festival d’animation populaire en milieu rural, consacré à la promotion de la culture gallèse est créé l’année suivante. Les deux premières éditions des Assemblées Gallèses ont lieu au château de la Hunaudaie à Plédéliac (Côtes-d’Armor) en juillet 1979 et 1980. Les suivantes ont lieu à Concoret et dans le pays de Brocéliande, de 1981 à 1985. Par la suite elles ont lieu à La Chèze (Côtes-d’Armor) et à Rohan (Morbihan). Aujourd’hui elles ont lieu à la Prénessaye (Côtes-d’Armor).

Affiche des Assemblées gallèses en Brocéliande
Affiche des Assemblées gallèses en Brocéliande
Rozenn Yardin

Lors de l’assemblée générale du 8 octobre 1983, l’association décide de changer de nom et devient Bretagne Gallèse puis Bertègn Galèzz.

Bertègn Galèzz est une association de défense et de promotion du gallo. Elle est membre de la coordination des associations culturelles bretonnes Kevre Breizh et de la fédération internationale Défense et Promotion des Langues d’Oïl. Elle est représentée au Conseil culturel de Bretagne.

Pour plus d’informations sur l’association, consultez le site Bertègn Galèzz.