aller au contenu

L’alisier torminal de Trémelin en Iffendic

Un bel arbre

Les trois alisiers répertoriés en tant qu’Arbres remarquables en Bretagne sont sur le territoire de Brocéliande : l’alisier torminal de Trémelin en Iffendic, l’alisier du Col en Augan et l’alisier des Forges de Paimpont.

L’alisier torminal (Sorbus torminalis) de Trémelin est absent de l’inventaire départemental de 1997—  AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p. — ainsi que de l’inventaire régional de 2015, —  JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). —

L'alisier torminal de Trémelin
L’alisier torminal de Trémelin
Photographie de la fiche 604 de l’Inventaire des arbres remarquables en Bretagne
L. Grantz

Il est répertorié pour la première fois, dans la catégorie Bel arbre, sur le site Arbres remarquables en Bretagne (1,57 m de circonférence, 13 m d’envergure, 18 m de hauteur). —  MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne. Alisier de Trémelin —


Bibliographie

AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p.

JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »).

MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne.