aller au contenu

2500-2000 av. J.-C.

L’allée couverte de la Coudraie

Un mégalithe en Augan

L’allée couverte est située à 100 m du village de La Coudraie en Augan. Le chevet de ce monument très dégradé s’appuie sur un affleurement schisteux. Les éléments en schiste pourpre qui la composent s’étalent sur une quinzaine de mètres.

La première mention en 1978

L’allée couverte de la Coudraie est située sur la commune d’Augan, à 3 km au Sud du bourg. Nommée « Roche des Fées » sur la carte IGN, elle se trouve sur un point haut (cote 115). Le site, qui n’a fait l’objet d’aucune fouille archéologique, apparait cependant dans deux études contemporaines dont un inventaire des sites mégalithiques du Pays de Guer :

la Coudray (X 255,0 - Y 331,0) parcelle ZV n°70. Le chevet de cette allée couverte, surnommée « Roche aux fées », s’appuie sur un affleurement rocheux (Fig. 2). MOLAC, Roger et CAHIERRE, R., « Le mégalithisme du pays de Guer. Inventaire des mégalithes », Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, Vol. 105, 1978, p. 7-16, Voir en ligne. page 15

Allée couverte de la Coudraie

L’inventaire de 1994

L’allée couverte est mentionnée par l’archéologue Philippe Gouezin :

Située à 100 m à l’est du village de la Coudraie, ce monument est très dégradé, mais son architecture se rattache sans aucun doute au type « allée couverte ». D’une longueur approximative de 15 m et orientée NS, elle a son entrée au sud. L’extrémité nord est obturée par un bloc naturel qui émerge du sol et sert de dalle de chevet. Les autres éléments sont pêle-mêle, laissant entrevoir quelques supports et dalles de couverture. Une vieille chasse au trésor n’as pas amélioré la situation. La structure externe et le terrain naturel se confondent et nous laissent supposer une allée couverte enterrée. Les matériaux sont en schiste rouge. GOUEZIN, Philippe, Les mégalithes du Morbihan intérieur : des landes de Lanvaux au Nord du département, Rennes, Institut Culturel de Bretagne - Skol-uhel ar vro - Laboratoire d’anthropologie - Préhistoire (U.P.R. 403 C.N.R.S.) Université de Rennes I, 1994. [page 39]

L'allée couverte de la Coudraie
Plan de l'allée couverte de la Coudraie
Plan de l’allée couverte de la Coudraie

Bibliographie

GOUEZIN, Philippe, Les mégalithes du Morbihan intérieur : des landes de Lanvaux au Nord du département, Rennes, Institut Culturel de Bretagne - Skol-uhel ar vro - Laboratoire d’anthropologie - Préhistoire (U.P.R. 403 C.N.R.S.) Université de Rennes I, 1994.

MOLAC, Roger et CAHIERRE, R., « Le mégalithisme du pays de Guer. Inventaire des mégalithes », Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, Vol. 105, 1978, p. 7-16, Voir en ligne.