aller au contenu

La Roche de Mauron

Un site mégalithique des landes de Néant

La « Roche de Mauron » est un site mégalithique situé à l’ouest du massif de Paimpont, dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il est constitué de deux blocs de poudingue de quartz blanc posés sur un tumulus circulaire, à quelques centaines de mètres de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».

La Roche de Mauron 1 est située dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Deux blocs de poudingue quartzeux surmontent un tumulus. Le bloc le plus important, de forme très irrégulière mesure 2m 50 de long pour 1m 90 à son endroit le plus large.

La Roche de Mauron (montage)

La mention du site mégalithique par Félix Bellamy en 1896

Félix Bellamy, qui inventorie les sites mégalithiques de la forêt de Paimpont, mentionne pour la première fois « la Roche de Mauron » :

Au sommet d’une petite colline, à droite de la route et au-delà du Moulin de la Chapelle, en allant vers Tréhorenteuc, on aperçoit un mégalithe couché, c’est la Roche de Mauron. Il mesure 2m 50 de long, l’une des bases n’a que 0m 95 de large, tandis que l’extrémité opposée mesure 1m 90. Il est de forme très irrégulière. Le terrain a été excavé tout autour. Tous les rochers aux environs sont de schiste rouge ; cette pierre est de nature bien différente, c’est un poudingue quartzeux. Sur la route de Tréhorenteuc à Néant, on trouve à gauche un monticule constitué par des blocs de ce poudingue ; on y a construit un moulin à vent. BELLAMY, Félix, La forêt de Bréchéliant, la fontaine de Berenton, quelques lieux d’alentour, les principaux personnages qui s’y rapportent, Vol. 1, Rennes, J. Plihon & L. Hervé, 1896, Voir en ligne. page 182

Félix Bellamy décrit déjà les excavations sous le principal bloc de quartz, effets d’une fouille sauvage encore visibles aujourd’hui. Bellamy, Félix (1896), Volume premier, p. 182 (Voir en ligne)

Ce mégalithe n’a depuis été l’objet d’aucun commentaire archéologique.


Bibliographie

BELLAMY, Félix, La forêt de Bréchéliant, la fontaine de Berenton, quelques lieux d’alentour, les principaux personnages qui s’y rapportent, Vol. 1, Rennes, J. Plihon & L. Hervé, 1896, Voir en ligne.


↑ 1 • Ce site est situé sur une propriété privée