aller au contenu

Le chêne du Placître à Saint-Brieuc-de-Mauron

Un bel arbre

Le chêne du Placître est situé sur la place du bourg de Saint-Brieuc-de-Mauron. Il est répertorié en tant qu’Arbre remarquable en 2000 puis dans la catégorie Bel arbre en 2015.

Arbre remarquable ou bel arbre ?

En 2000, le chêne du Placître à Saint-Brieuc-de-Mauron est l’un des six arbres de la région de Brocéliande répertoriés sous le label Arbres remarquables dans le premier inventaire des arbres remarquables du Morbihan.

À Saint-Brieuc-de-Mauron, au nord-est du département, un autre chêne se signale par sa situation centrale au milieu du bourg, lui conférant le prestige d’arbre « de placître ». Il n’est pas énorme, mais sa forme tourmentée et le port étalé de ses branches trahissent un grand âge.

CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, Conseil Général du Morbihan, 2000, 56 p. [page 53]

Il est à nouveau mentionné dans l’inventaire départemental de 2002.—  CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, 3e édition, Conseil général du Morbihan, 2002. [page 56] —

En 2005, dix ans avant l’inventaire régional officiel, Olivier Hamery propose une sélection d’arbres remarquables de Bretagne. Treize arbres du Pays de Brocéliande. dont le chêne du Placître sont mentionnés et photographiés dans cet ouvrage.

Chêne du Placitre à Saint-Brieuc-de-Mauron
Chêne du Placitre à Saint-Brieuc-de-Mauron
Photographie page 20 d’Arbres remarquables de Bretagne en 2005.
Olivier Hamery

Saint-Martin faisait, dit-on, abattre les arbres objets d’un culte païen. Fort heureusement d’autres religieux, fins stratèges, ont su habilement christianiser arbres et mégalithes sans les détruire. Dans cette petite commune de la Bretagne centrale cohabitent en paix l’arbre de vie et un beau chêne de placître (nom du parvis en Bretagne).

HAMERY, Olivier, Arbres remarquables de Bretagne, Plomelin, Editions Palantines, 2005, 173 p. [page 20]

Absent de la sélection des arbres remarquables du Morbihan publiée en 2014, il est recensé dans l’inventaire régional de 2015 en tant que bel arbre : (2,8 mètres de circonférence) —  JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). —

Il est enfin mentionné sur le site Arbres remarquables en Bretagne (hauteur : 20 m ; envergure : 23 m ; circonférence : 2,90 m ; âge : 200 ans). —  MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne. Chêne du Placitre —

Un arbre guérisseur

En 2005, Olivier Hamery notait la présence du calvaire devant le chêne, l’interprétant comme une christianisation de l’arbre de vie. En 2013, Dominique Camus mentionne sa spécificité d’arbre guérisseur, caractéristique plaidant en faveur de sa classification en tant qu’arbre remarquable.

Bien qu’il soit situé en plein bourg, le chêne de Saint-Brieuc-de-Mauron fait l’objet de visites régulières. Comme de nombreux arbres guérisseurs, lui aussi a été christianisé et son feuillage ombrage une imposante croix supportant un impressionnant crucifié. Ainsi que cela est fréquent en pareilles circonstances, la présence du christ génère des sollicitations qui ne sont pas seulement à caractère thérapeutique. Ces demandes s’expriment par l’apposition de petits papiers, de morceaux de tissu, de croix de bois ou de cailloux sur le socle portant le monument. « Pour certains, c’est un peu une habitude. L’arbre est là, accessible, alors c’est pratique ! De toute façon, ça fait pas de mal. Alors du moment que c’est discret et que l’endroit reste propre... », confie cette dame qui habite a proximité du feuillu et donc « bien placée » pour évaluer la vitalité de la dévotion dont il est l’objet.

CAMUS, Dominique, Dévotions populaires et tombes guérisseuses en Bretagne, Rennes, Ouest-France, 2011, 127 p. [page 29]

Bibliographie

CAMUS, Dominique, Dévotions populaires et tombes guérisseuses en Bretagne, Rennes, Ouest-France, 2011, 127 p.

CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, Conseil Général du Morbihan, 2000, 56 p.

CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN, Arbres remarquables en Morbihan, 3e édition, Conseil général du Morbihan, 2002.

HAMERY, Olivier, Arbres remarquables de Bretagne, Plomelin, Editions Palantines, 2005, 173 p.

JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »).

MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne.