aller au contenu

Le tulipier de Paimpont

Un Arbre remarquable

Un tulipier de Chine du domaine de Fourneau en Paimpont a été classé Arbre remarquable en 1997. Depuis cette date, ce tulipier est absent de tous les inventaires .

Un tulipier situé sur la commune de Paimpont est mentionné en tant qu’Arbre remarquable dans l’inventaire départemental de 1997.—  AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p. [page 154] —

Il s’agit certainement du tulipier de Chine (Liriodendron chinense) du domaine de Fourneau mentionné en 2006 par son propriétaire et coauteur de l’inventaire de 1997, Joël Le Bourdellès.

C’est le cousin du tulipier de Virginie, bien représenté en Bretagne. Le tulipier de Chine a été introduit en Europe par Wilson en 1901. Il a des feuilles au dessin très particulier avec des reflets pourprés au printemps et une belle couleur jaune d’or en automne. Il est moins vigoureux que le tulipier de Virginie donc mieux adapté à l’espace des petits jardins.

LE BOURDELLÈS, Joël, « Le Domaine de Fourneau en Paimpont », Glanes en pays pourpré, 2006, p. 2-5. [page 4]

Ce tulipier est absent de tous les inventaires postérieurs.


Bibliographie

AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p.

LE BOURDELLÈS, Joël, « Le Domaine de Fourneau en Paimpont », Glanes en pays pourpré, 2006, p. 2-5.