Niel, Marthe
Marthe Niel, née Marie-Ange Denieul, est une pionnière de l’aviation originaire de Paimpont.
46 articles Trier par titre Trier par date de publication
Marthe Niel, née Marie-Ange Denieul, est une pionnière de l’aviation originaire de Paimpont.
Au milieu du 19e siècle, les communes de Paimpont et de Concoret comptent 200 cloutiers. Les verges de fer produites aux Forges de Paimpont permettent la fabrication artisanale d’une grande diversité de clous. Ce métier disparait au début du 20e siècle.
Le 20 janvier 1796, un détachement de l’Armée républicaine et des membres de la Garde nationale du village de Beauvais investissent le château de Trécesson et procèdent à l’arrestation de son propriétaire, Nicolas Bourelle de Sivry. Emprisonné durant près de six mois, il est finalement acquitté le 11 juillet 1796.
Une usine de carbonisation du bois en vase clos s’installe dans la « Lande de Paimpont » à partir de 1870. Reconstruite dans la vallée de la Marette en 1881, elle reste active jusqu’en 1889.
Au cours du 19e siècle, un pôle d’activités autour de l’industrie du cuir regroupant des tanneurs, des marchands de cuir, et un moulin à tan, se développe au village du Gué en Plélan et Paimpont.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1905 et 1916, Marie Chevallier a publié six articles dans la Revue des Traditions Populaires dont quatre sont consacrés à des légendes, croyances ou traditions populaires de la région de Paimpont.
Le « Pont du Secret » est un lieu-dit de la commune de Paimpont. Ce lieu-dit a été le théâtre d’une bataille entre républicains et chouans en 1794. Il est associé, pour la première fois en 1903, à un épisode arthurien par le marquis de Bellevüe.
La Pâque de Judicaël est un épisode de la Vita Judicaelis (Vie de Judicaël), dans lequel le roi de Domnonée du 7e siècle exempte ses vassaux de toute servitude et redevance pour leur permettre de célébrer la Résurrection du Christ.
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
Le Miroir aux Fées est le nom donné à partir de 1913 à l’étang ouvrant le Val sans Retour en forêt de Paimpont. Il est situé sur la commune de Paimpont, près de Tréhorenteuc, comme l’ensemble du Val.
24 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les quarante voleurs, conte de Jules Dorsay publié en 1925, est une relocalisation en forêt de Paimpont d’un conte d’Adolphe Orain.
Le poète surréaliste Benjamin Péret (1899-1959) est venu à Paimpont en août 1950 pour y rejoindre son ami André Breton. Il y écrit le Règne minéral, texte publié en 1958 dans Histoire naturelle et se fait photographier respirant une fleur d’artichaut, photographie publiée dans la revue Le Surréalisme, même en 1957.
1899-1959 — Éléments biographiques
Benjamin Péret est né en 1899 à Rezé (Loire-Atlantique). Il passe son enfance dans la région de Nantes, y fait ses études secondaires puis entre dans une école (...)
Le recteur fantôme est l’adaptation en conte par Jean Markale d’une croyance populaire de Paimpont collectée par Adolphe Orain à la fin du 19e siècle.
1948-1961 — Le conte de Jean Markale
** 1961 — Contes et légendes de Brocéliande
En 1961, Jean Markale (1928-2008) publie aux Éditions du Ploërmelais un recueil de contes et légendes localisés en forêt de Paimpont. Le tirage de ce recueil est resté limité et sa diffusion non moins confidentielle. MARKALE, Jean, Contes et légendes de Brocéliande, (...)
L’artilleur de Paimpont est un conte recueilli par Jean Markale à Tréhorenteuc en 1956 dont la trame est inspirée d’un « fait divers » qui aurait eu lieu à la mine de l’Étang Bleu à Paimpont au début du 20e siècle.
1961 — La première publication du conte
En 1961, Jean Markale publie aux Éditions du Ploërmelais un recueil de contes populaires et de légendes arthuriennes localisés en forêt de Paimpont dans lequel figure le conte intitulé L’artilleur de Paimpont. MARKALE, Jean, Contes et légendes de (...)
Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le massif de Paimpont subit des incendies plus ou moins importants depuis le début du 20e siècle. Localisés en Haute et Basse forêt dans la première moitié du 20e siècle, ils deviennent plus fréquents sur les landes, surtout à partir de 1976.
Les 12 et 13 août 2022, un violent incendie se propage dans la partie ouest du massif forestier de Paimpont. Il parcourt environ 500 ha et touche une zone dans laquelle de nombreux incendies d’envergure ont eu lieu depuis 1976, le dernier datant de 2009.
L’abbaye de Paimpont est construite au milieu de trois grandes formations géologiques : le Grès armoricain, dont les affleurements s’étendent sur une largeur de 3 à 5 km. Les fondations de l’abbaye reposent sur le Grès armoricain. la Formation de Pont-Réan (« Série rouge » de la base du Paléozoïque) qui affleure à la périphérie du massif de Paimpont, les sédiments du Briovérien distants d’un peu plus de 10 km.
Dans ce contexte géologique situé à moins de 20 km de l’abbaye de Paimpont, les faciès rocheux (...)
Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.
Un tulipier de Chine du domaine de Fourneau en Paimpont a été classé Arbre remarquable en 1997. Depuis cette date, ce tulipier est absent de tous les inventaires.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Trois peintres du début du 20e siècle, Charles Menneret (1876-1946), François Hamon (1887-1931) et Pierre Roy (1880-1950), se sont inspirés de paysages de la forêt de Paimpont.
Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est l’auteure de deux dessins et d’une lithographie de la fontaine de Barenton ainsi que d’un dessin de la statue de Notre-Dame de Paimpont.
Paul-Adrien Bouroux (1878-1967), peintre, illustrateur et graveur, a réalisé vingt dessins de Paimpont et de ses environs au cours des mois de juillet et août 1955.
Le Bar de la Fourche est un film d’Alain Levent (1934-2008) avec Jacques Brel et Isabelle Huppert, tourné en 1971 en forêt de Paimpont.
Trois monuments commémoratifs de la Première guerre mondiale ont été érigés à Paimpont entre 1920 et 1924.