aller au contenu

Les séquoias de Fourneau en Paimpont

Deux arbres remarquables

Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.

Le séquoia géant

Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) du domaine de Fourneau est mentionné pour la première fois en 1926, dans une enquête de Félicien Lesourd sur Les plus gros arbres de France. Cette enquête est réactualisée en 1955 par Eugène Le Graverend (1889-1970)—  LESOURD, Félicien et LE GRAVEREND, Eugène, Les plus gros arbres de France, Bourges, Cercle généalogique du Haut-Berry, 1955. —.

Il est signalé en tant qu’Arbre remarquable dans le premier inventaire des arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine, réalisé en 1997 à l’initiative de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes.

Un arbre de 130 ans possède une circonférence de 8,60 mètres, à 1,30 mètre de hauteur à Fourneau à Paimpont.

AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p. [page 71]

Ce séquoia est l’un des treize arbres remarquables du Pays de Brocéliande photographiés par Olivier Hamery en 2005.

[...] Le domaine de Fourneau est aujourd’hui une belle pépinière et une riche réserve naturelle qui compte plus de 210 espèces et variétés d’arbres. Parmi les arbres les plus surprenants se trouvent [...] un beau séquoia sempervirens (43 m de haut) [...] et un séquoia géant qui pourrait être le plus gros arbre de Bretagne avec près de 9 m de tour.

HAMERY, Olivier, Arbres remarquables de Bretagne, Plomelin, Editions Palantines, 2005, 173 p. [page 113]

Il est à nouveau mentionné en 2006 en tant qu’Arbre remarquable par Joël Le Bourdellès, son propriétaire et coauteur de l’inventaire de 1997.

L’exemplaire de Fourneau vieux de 150 ans a environ une circonférence de 9 m. Il est exigeant en eau, la consommation peut être estimée à 600 litres d’eau par jour.

LE BOURDELLÈS, Joël, « Le Domaine de Fourneau en Paimpont », Glanes en pays pourpré, 2006, p. 2-5.
Séquoia géant de Fourneau
Séquoia géant de Fourneau
Guy Larcher

Il est répertorié en tant qu’Arbre remarquable dans l’inventaire régional de 2015 (9 mètres de circonférence, 28 mètres de hauteur, 15 mètres d’envergure).

L’arbre était classé au sixième rang national pour l’espèce lors de l’édition de 1955. Aujourd’hui, avec ses 9 mètres de circonférence, il reste l’un des plus gros séquoias français.—  JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). [page 14] —

Il est enfin répertorié sur le site Arbres remarquables en Bretagne : (hauteur : 28 m ; envergure : 15 m ; circonférence : 9 m ; âge : 120 ans). —  MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne. Séquoia géant de Fourneau —

Séquoia géant du Domaine de Fourneau
Séquoia géant du Domaine de Fourneau
Photographie de la fiche 230 du site Arbres remarquables en Bretagne.

Le séquoia toujours vert

Le séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) de Fourneau à Paimpont est mentionné pour la première fois sous le label Arbre remarquable dans l’inventaire départemental de 1997.

Situé dans un parc privé près de Paimpont, mesure 42 mètres de hauteur et 6,2 mètres de circonférence à 1,3 mètres de hauteur. Il prospère depuis environ 120 ans dans une zone où la pluviosité annuelle atteint 850 mm en moyenne. On observe dans le voisinage un semis naturel en provenance de l’arbre le plus âgé.

AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p. [page 72]

Il est à nouveau cité en 2006 en tant qu’Arbre remarquable par Joël Le Bourdellès.

Le représentant de cette espèce à Fourneau atteint 43 m de hauteur, après 150 ans. L’espèce est caractérisée par l’émission de rejets d’écorce. Un semis naturel a pu apparaitre sous nos conditions locales donnant naissance à un plus jeune arbre, qui a maintenant 25 m de hauteur.

LE BOURDELLÈS, Joël, « Le Domaine de Fourneau en Paimpont », Glanes en pays pourpré, 2006, p. 2-5.

Il est répertorié dans l’inventaire régional de 2015. (6,2 mètres de circonférence, 38,5 mètres de hauteur, 8 mètres d’envergure). —  JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). [page 28] —

Séquoia toujours vert du Domaine de Fourneau
Séquoia toujours vert du Domaine de Fourneau
Photographie de la fiche 386 du site Arbres remarquables en Bretagne.

Le séquoia est enfin mentionné sur le site Arbres remarquables en Bretagne (hauteur : 38 m ; envergure : 8 m ; circonférence : 7 m ; âge : 150 ans)—  MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « Arbres remarquables en Bretagne », 2017, Voir en ligne. Séquoia toujours vert de Fourneau —

Ce sequoia sempervirens possède des rejets sur un tronc. Un semis naturel de plus de 25 mètres de haut à 50 mètres de cet arbre.


Bibliographie

AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p.

HAMERY, Olivier, Arbres remarquables de Bretagne, Plomelin, Editions Palantines, 2005, 173 p.

JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »).

LE BOURDELLÈS, Joël, « Le Domaine de Fourneau en Paimpont », Glanes en pays pourpré, 2006, p. 2-5.

LESOURD, Félicien et LE GRAVEREND, Eugène, Les plus gros arbres de France, Bourges, Cercle généalogique du Haut-Berry, 1955.