aller au contenu

Géologie

Trier par titre Trier par date de publication

Origine des reliefs à Brocéliande - I

Les géographes et les géologues s’attachent à comprendre et décrire les mécanismes qui façonnent les différents paysages.
L’évolution des reliefs résulte des processus érosifs reliés aux réseaux fluviatiles, ou à la mer, qui entament les substrats géologiques.
Les systèmes fluviatiles qui caractérisent les milieux continentaux (support des paysages) se distinguent des systèmes maritimes par l’absence de marées, les sédiments s’y déposent dans un contexte de courants unidirectionnels.
Notre ami Yves Quété (...)

Origine des reliefs à Brocéliande - II

L’article se compose de cinq parties.
1 - Le Massif armoricain (relief - terre-mer) Le réseau hydrographique de la Bretagne caractérise une asymétrie de la topographie générale : les ¾ du drainage s’effectuent vers le sud où les bassins versants (Vilaine, Blavet, Aulne) sont peu nombreux et de grande taille 2. Au nord les bassins versants sont nombreux et de petite taille.
2 - Le Massif armoricain — Contexte géologique - Terre-mer Le Massif armoricain correspond à un domaine de socle ancien (...)

Origine des reliefs à Brocéliande - III

1 - Les Surfaces d’aplanissement - Les précurseurs
Dès le début du 20e siècle, les géographes ont reconnu à l’ouest, puis au centre du Massif armoricain, la présence de plateaux, qu’ils ont assimilés à des surfaces d’aplanissement, déformées après leur façonnage. Les documents topographiques permettent aujourd’hui de confirmer la forme de relief observée par ces auteurs.
2 - Les Surfaces d’aplanissement – L’interprétation actuelle En reprenant les hypothèses de travail utilisées par les géographes tels que (...)

Origine des reliefs à Brocéliande - IV

1 - Contextes géologique et topographique
Les communes de Brocéliande appartiennent au domaine cratonique centre-armoricain. Ce domaine est limité au nord comme au sud par deux longs scisaillements : les zones broyées nord- et sud-armoricaines (CNA et CSA).
Le substrat géologique est principalement constitué de roches sédimentaires : une couverture primaire (grès et siltites) en relief du fait des faciès gréseux qui dessinent deux bandes plissées : Synclinorium médian (Chateaulin + Menez-Belair + (...)