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30 janvier 2018

Séminaire de formation des guides de Brocéliande

Station Biologique de Paimpont

Introduction

Première partie : l’invention de la tradition appliquée à quelques « lieux communs » de la forêt de Paimpont-Brocéliande

Seconde partie : la christianisation de la forêt de Brécilien

Première partie : l’invention de la tradition appliquée à quelques « lieux communs » de la forêt de Paimpont-Brocéliande.

Le concept « d’invention de la tradition »

1) L’invention de la tradition d’Éric Hobsbawm, titre de 1983
« Des « traditions » qui semblent anciennes ou se proclament comme telles, ont souvent une origine très récente et sont parfois inventées. »

2) Marcel Calvez : Usages productifs, usages touristiques et aménagement d’un territoire : Le Val Sans Retour (1820-1984)
Adaptation du concept d’Éric Hobsbawm à la thématique du Val sans Retour puis de la localisation de Brocéliande à Paimpont dans une série d’articles disponibles en ligne.

3) André-Yves Bourgès, spécialiste de l’hagiographie médiévale (vies de saints du Haut-Moyen Âge) – La réécriture plusieurs siècles après leur mort de la vie de saints bretons nous apprend plus sur l’époque d’écriture que sur les saints.

Ce processus n’est pas limité au 19e siècle, comme le montrent les études d’André-Yves Bourgès. On peut le repérer à chaque époque aussi bien ancienne que contemporaine, à partir du moment où l’on applique la méthode au sujet de recherche :

• A partir de quand trouve-t-on les premiers écrits sur un sujet ?
• Qui les a écrits et pour quelles raisons ?
• Identifier le processus de création des mythes
• Identifier les sources + contextualiser les sources → retrouver le processus d’invention de l’histoire

L’invention de la tradition appliquée à quelques « lieux communs » de la forêt de Paimpont Brocéliande.

a) La forêt de Brocéliande couvrait autrefois la Bretagne
Une invention du 19e siècle
La-foret-de-Brecilien

b) Le hêtre de Ponthus marque l’emplacement des ruines du château de Ponthus
Une invention du 15e siècle
Les-ruines-de-Ponthus

c) L’abbé Guillotin s’est caché dans le chêne à Guillotin
Une invention des années 1980
Le-Chene-a-Guillotin

d) Judicaël a fondé l’abbaye de Paimpont en 645
Une invention du 15e siècle
Judicael-fondateur-de-l-abbaye-de-Paimpont

e) La forêt de Paimpont est un haut lieu druidique
Une invention du 19e siècle
Sites-néodruidiques-en-foret-de-Broceliande
Le-néodruidisme-en-Broceliande

f) Sainte Onenne
Un exemple d’évangélisation par les chanoines de Paimpont
Onenne

Seconde partie : la christianisation de la forêt de Brécilien

Christianisation de cultes pré-chrétiens en différentes phases sur près de mille ans, par les communautés monastiques de la forêt de Brécilien

  • exemple du disciple de saint Germain en Angleterre
  • les seules traces des cultes antérieurs au christianisme sont chrétiennes (vitae, statues, pèlerinages, etc.).

1) La christianisation de la forêt de Brécilien

a) Période gallo-romaine (5e siècle)
Christianisation des centres urbains
Iltud († 522)

b) Migrations bretonnes (6e-7e siècle)
Bretons christianisés – romanisés

  • Fondation de Saint-Jean de Gaël par saint Méen
    La-fondation-de-l-abbaye-de-saint-Meen
  • Monachisme celtique (différence avec le catholicisme)
  • Archaïsme de la pratique des saints
  • Saint-Méen et saint Judicaël
  • Fondation des « tre » = premières communautés de chrétiens

c) Période carolingienne (8e-10e siècle)
Extension bénédictine

d) Période romane (11e -12e siècle)

e) Les chanoines réguliers de Saint Augustin

  • Réaction à l’érémitisme
  • Fin des bénédictins en Brécilien = chanoines / moines
    Chanoine (mot du glossaire)
  • Fondation de Saint-Jacques de Montfort en 1154 (Jean de la grille évêque de Saint-malo)
  • Fondation de Notre-Dame de Penpont au début du 13e siècle (carte article abbaye de Paimpont) : 1211
  • Évangélisation par les chanoines

f) Guerres de religion – Concile de Trente

  • Conversion des élites bretonnes à la religion réformée (famille Laval-Montfort)
  • Siège de Comper
  • Contre-réforme catholique
  • Les génovéfains à Montfort puis à Paimpont (article de Barleuf)
  • Évangélisation à partir des préceptes édictés lors du concile de Trente
  • Spécialité des génovéfains

2) Trois exemples locaux de la christianisation de cultes préchrétiens

a) Sainte Onenne
Un exemple d’évangélisation par les chanoines de Paimpont
Onenne

b) La fontaine de Barenton (article)
Fontaine-de-Barenton
La fontaine a-t-elle été christianisée ?
Robreau – vita de saint Méen = Maitre des animaux dans Yvain et le chevalier au Lion
1467 : la charte des usements

c) La cane de Montfort
Le savoir-faire de Barleuf
La-cane-de-Montfort