aller au contenu

1406-1486

Guy XIV de Laval-Montfort

Un seigneur de Montfort bataille auprès de Jeanne d’Arc

Guy XIV de Laval, né François de Laval-Montfort, est le petit-fils de Raoul VIII de Gaël-Montfort. Sa présence auprès des ducs de Bretagne et des rois de France lui a permis de contribuer largement au prestige des Laval. Son engagement auprès de Jeanne d’Arc à la bataille de Patay et sa présence au sacre du roi Charles VII le 17 juillet 1429 lui valent l’érection de la terre de Laval en comté.

La jeunesse de Guy XIV

Guy XIV, né François de Montfort en 1406, est le fils de Jean de Montfort-Gaël (†1414) devenu Guy XIII de Laval. Ce dernier a relevé 1 le nom de Laval lors de son mariage avec Anne de Laval, héritière entre autres de la baronnie de Vitré. Guy XIV est l’ainé de cinq enfants et n’a que huit ans à la mort de son père. Au décès de son grand-père Raoul VIII de Gaël-Montfort en 1419, Guy XIV hérite de Montfort, de Gaël, de la forêt de Brécilien, de La Roche-Bernard, de Lohéac et de Plélan (aujourd’hui Plélan-le-Grand). Élevé à la cour du duc de Bretagne Jean V 2, il est dit sire de Gavre 3 et parfois sire de Laval, par anticipation en tant qu’héritier présomptif de sa mère qui décède en 1466. La maison des Laval est alors, avec celles des Rohan et des Clisson, une des plus puissantes de Bretagne.

Les trois mariages de Guy XIV

  • Le 20 octobre 1419, le duc de Bretagne Jean V et Anne de Laval signent un contrat de mariage unissant Marguerite de Bretagne, la plus jeune des filles du duc à Guy XIV, alors qu’ils sont enfants. En 1421, Marguerite meurt à Vitré, âgée de neuf ans. Cette mort prématurée ne met pas fin à l’union des deux familles, une clause du contrat entre Anne de Laval et Jean V prévoyait qu’en cas de décès, le duc s’engageait à donner aux Laval une autre de ses filles 4.
  • Le 1er octobre 1430, Guy XIV épouse à Redon Isabelle de Bretagne, la sœur aînée de Marguerite. De cette deuxième union naissent sept enfants. Isabelle de Bretagne décède le 14 janvier 1443 au château d’Auray. Elle est inhumée au couvent des Jacobins (Dominicains) de Nantes.
  • Le veuvage de Guy XIV bouleverse une autre prévision matrimoniale. En effet, Françoise de Dinan, pourtant fiancée dès sa naissance, en 1436, à son fils aîné François de Laval (futur Guy XV) épouse finalement Guy XIV à Nantes en octobre 1451. Françoise est fille unique de Jacques de Dinan et de Catherine de Rohan 5. En 1444, elle perd successivement son père et son oncle Bertrand de Dinan, seigneur de Châteaubriant, mort sans postérité. Elle se retrouve donc très jeune à la tête de l’immense fortune des Dinan-Montafilan. Son mariage apporte à Guy XIV les seigneuries de Montafilan, de Beaumanoir, de Candé et la plus importante, la baronnie de Châteaubriant qui devient son lieu de résidence favori. De cette troisième union naissent trois fils : François, Pierre et Jacques.

Guy XIV bataille auprès de Jeanne d’Arc

En juin 1429, à l’instigation de leur mère Anne de Laval et de Jeanne de Laval, leur grand-mère maternelle, Guy XIV et son frère André de Lohéac, âgés respectivement de 23 et de 21 ans, partent rejoindre Jeanne d’Arc et le roi de France pour la guerre contre les Anglais et leurs alliés bourguignons. Dans une lettre écrite à Selles-en-Berry (aujourd’hui Selles-sur-Cher), Guy XIV fait part à sa grand-mère maternelle Jeanne et à sa mère Anne de son arrivée auprès de Charles VII. Il dresse aussi un vivant portrait de Jeanne d’Arc :

[…] Et après, que nous fûmes descendus à Selles, j’allai à son logis la voir, et fit venir le vin, et me dit qu’elle m’en ferait bientôt boire à Paris. Et semble chose toute divine de son fait, et de la voir et de l’ouïr […] Et la vis monter à cheval, armée tout en blanc, sauf la tête, une petite hache en sa main sur un grand coursier noir […] BERTRAND DE BROUSSILLON, Arthur, La maison de Laval 1020-1605. Etude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, Vol. 3 (Les Montfort-Laval), Paris, Alphonse Picard et fils, 1900, Voir en ligne. page 76

Guy XIV et André 6 se font remarquer aux différentes batailles qui ont lieu dans la vallée de la Loire à Jargeau, Beaugency, Meung-sur-Loire et la plus importante, celle de Patay. Tous deux suivent Charles VII et assistent à son sacre à Reims. En reconnaissance du soutien apporté par Guy XIV au royaume de France, le roi Charles VII érige la terre de Laval en comté en 1430.

Deux faits marquants de la vie de Guy XIV

1467 : les Usemens et coustumes de la forest de Brécelien...

Il s’agit d’une charte, datée du 30 août 1467, qui réglemente les droits et devoirs respectifs des seigneurs et usagers de la forêt de Brécilien. Les Usemens sont signés par le comte Guy XIV de Laval, propriétaire de la forêt, en son château de Comper.

1451-1486 : l’affaire de la préséance aux États de Bretagne

En 1451, Guy XIV, comte de Laval et le vicomte de Rohan entrent en rivalité pour leur droit à la préséance des États de Bretagne. Cette procédure va durer 35 ans et s’éteindra le 2 septembre 1486 à la mort de Guy XIV, âgé de 80 ans, à Châteaubriant.

Durant sa longue vie, cinq ducs se succèdent au duché de Bretagne :

  • Jean V (règne de 1399 à 1442)
  • François Ier (règne de 1442 à 1450)
  • Pierre II (règne de 1450 à 1457)
  • Arthur III (règne de 1457 à 1458)
  • François II (règne de 1458 à 1488)

Guy XIV est inhumé dans l’église collégiale Saint-Tugdual à Laval.


Bibliographie

BERTRAND DE BROUSSILLON, Arthur, La maison de Laval 1020-1605. Etude historique accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré, Vol. 3 (Les Montfort-Laval), Paris, Alphonse Picard et fils, 1900, Voir en ligne.


↑ 1 • Relever : prendre un nom de famille en voie d’extinction

↑ 2 • Le duc de Bretagne Jean IV meurt en 1399. Sa dernière épouse, Jeanne d’Évreux, se remarie avec le roi d’Angleterre Henri IV. Elle fait élever ses enfants sous la tutelle de son grand-oncle maternel, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. L’ainé Jean V, comte de Montfort-l’Amaury et de Richemond devient duc à l’âge de dix ans. Durant son règne, il fait bénéficier la Bretagne d’une grande stabilité politique.

↑ 3 • Gavre ou Gavere est situé dans les Flandres Belges

↑ 4 • Dans le cas contraire où Guy venait à décéder, Anne de Laval devait donner au duc un autre de ses fils.

↑ 5 • Catherine de Rohan est fille d’Alain IX de Rohan et de Marguerite de Dreux

↑ 6 • Les deux frères sont cousins de Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.