aller au contenu

Cotto, Pierre

mardi 7 juin 2016

Cotto, Pierre : Prêtre réfractaire caché à Plélan-le Grand durant la Révolution - Arrêté à Plélan-le-Grand en 1799

Pierre Cotto est un prêtre réfractaire, originaire des Forges de Paimpont, qui s’est caché à Plélan-le-Grand durant la Révolution. En octobre 1792, pour éviter qu’elle ne soit saisie, son père achète sa maison située dans le bourg de Plélan.

Le 31 octobre 1792, le Sieur Pierre Anne Cotto, prêtre « en cette ville de Plélan » vend pour 1200 livres, déclarées versées, au Sieur Godefroi Cotto son père, une moitié de maison dans ledit bourg, moitié de la cour au derrière, le jardin au devant de la cour, le landier au dessus, et autres parcelles en Plélan, aux environs de Tregu. Ils signent.

A.D.I.V. 4E 21 16 in TIGIER, Hervé, Terroir de Paimpont, Auto-édition, 2016.

Selon Guillotin de Corson, Pierre Cotto n’a pas émigré comme le lui imposait la Constitution civile du Clergé et s’est caché dans la région ; il aurait officié clandestinement au Thélin.

Demeuré caché dans la contrée, ce confesseur de la foi reparut à la pacification de 1795 ; âgé de 40 ans il demeurait au bourg de Plélan.—  GUILLOTIN DE CORSON, abbé Amédée, Les confesseurs de la foi pendant la grande révolution sur le territoire de l’Archidiocèse de Rennes, Rennes, J. Plihon et L. Hervé, 1900. —

Le 25 prairial an VI (13 juin 1798), le Registre des délibérations du canton de Plélan le mentionne en tant qu’émigré. Ses biens sont mis en vente par adjudication et achetés par Joseph Ollive, son beau-frère.

7° Ceux portés à l’art. 8 dudit cahier, provenants de l’emigré Cotto, prêtre demeurant ci-devant à Plelan, ont été mis en adjudication, au moment de laquelle s’est présenté le Citoyen Godefroy Cotto pere de l’emigré, lequel a declaré avoir acquis les propriétés de son fils au mois d’octobre 1792 suivant contrat notarié à nous exhibé et en due forme et qu’en conséquence, il demandait acte de son opposition. Surquoi le receveur de l’enregistrement a observé qu’il n’agissait qu’en vertu de la loy du 9 fevrier de la même année 1792 et a demandé qu’il fut passé outre ; à quoi l’administration ayant egard à desuite ordonné l’adjudication desdits biens ... Ils ont été ajugés après plusieurs feus au Citoyen Joseph Ollive pour la somme de vingt six francs par an et pour neuf ans...

A.D.I.V. L 1573 - Adjudication des biens des particuliers portés sur la liste des émigrés in TIGIER, Hervé, Terroir de Paimpont, Auto-édition, 2016.

Le 19 thermidor an VII (6 août 1799) Pierre Cotto est arrêté à Plélan.

Cotto Pierre Anne, prêtre réfractaire arrêté à Plélan le 19 thermidor an 7. Dépositions relatives à l’argent trouvé lors de son arrestation. Sans suite ?—  TIGIER, Hervé, Mauvais coups et Coups du sort de Paimpont et du canton de Plélan au Tribunal de Montfort, Auto-édition, Paimpont, 2012, Voir en ligne. [ Page 253] —

Un document d’archives du 27 thermidor de l’an VII (14 août 1799) détaille les circonstances de son arrestation.

Les administrateurs municipaux du canton de Plelan au Cen. directeur du jury de l’arrondissement de Monfort. Citoyen Directeur, nous venons de prendre du commandant du cantonnement et de l’agent mpal. de Plelan, ainsi que d’un garde champêtre, qui tous étaient présents à l’arrestation du prêtre Cotto ; ils ont declarés ce qui suit : ayant placé cinq centinelles aux portes des nommés Ollive, beau frère du prêtre et Godefroy Cotto son pere, environ les dix heures du soir du 18 de ce mois, Gregoire Cotto fils de Godefroy et frere du prêtre se trouva posté en sentinelle et même couché contre terre dans le jardin voisin desdites maisons ; et qu’un factionnaire lui ayant demandé ce qu’il faisait là, il cria fort hault et de manière à être entendu de la maison : ’Aux voleurs, Ah les voleurs qui viennent voler mes choux, ce sont des soldats !’. Que le matin, sur les cinq heures, le 19 de ce mois, étant entré dans la maison du Cen.. Ollive dans une partie de laquelle demeure le nommé François Payo, étant parvenu à capturé le prêtre Cotto chez ledit Ollive, celui-ci s’echapa par la croizée de l’embas occupé par François Payo où ledit Payo et son compagnon qui étaient en chemise, favorisèrent son evasion et qu’il est bien certain que Payo était chez lui dans ce moment là et non dans sa boutique distante de quatre vingt pas de ladite maison. Et ont signé, Jean Riviere, Gautron agt. mpal. et Lacoste sergt. ... quant à Gregoire Cotto, on a aucune preuve qu’il ait chouanné ; il paraît seulement qu’il a favorisé son frere dans ses fonctions de prêtre.

Registre de correspondance avec les autorités civiles autres que le département in TIGIER, Hervé, Terroir de Paimpont, Auto-édition, 2016.