aller au contenu

Histoire économique

Trier par titre Trier par date de publication

Les chemins de fer en Brocéliande à leur apogée

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le réseau ferroviaire se développe en Bretagne. Les lignes principales nord et sud sont complétées par des lignes transversales destinées à desservir la Bretagne intérieure. La région de Brocéliande bénéficie de ce réseau, surtout dans sa partie ouest : cinq lignes d’intérêt général et quatre lignes d’intérêt local.

Les tanneries de Beignon — I

Aux 17e et 18e siècles, le village de Beignon, centre important de production du cuir à l’échelle régionale, compte plus d’une centaine de tanneries. L’ampleur de l’activité économique et les spécificités de l’organisation technique font de ce "village industriel " une exception aussi bien en Bretagne qu’en France.

L’histoire des chemins de fer en Bretagne

En 1842, l’histoire des chemins de fer français commence avec la création d’un réseau ferroviaire en étoile centré sur Paris. Cependant, il faut attendre 1857 pour que le train arrive jusqu’à Rennes. Deux grandes lignes se développent au nord et au sud de la Bretagne, ignorant l’intérieur du territoire. À la fin du 19e siècle, des lignes secondaires d’intérêt local complètent le maillage de la péninsule.