aller au contenu

1400-700 av. J.-C.

Le bracelet de Bernohen

Un objet de l’Âge du Bronze

Un bracelet de l’Âge du Bronze a été découvert en 2014 au cours des fouilles archéologiques du site médiéval de Bernohen en Plélan-le-Grand.

Le contexte de la découverte

Le site de Bernohen est situé au sud de la commune de Plélan-le-Grand, en limite du bois de Maxent. Le CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) y a effectué un relevé topographique en 2013, suivi d’un sondage archéologique en 2014.

Le site est constitué de deux enceintes quadrangulaires terroyées 1. Une partie de l’enceinte nord a été fouillée, révélant trois cours limitées par des maçonneries caractéristiques d’un manoir du 13e-14e siècle avec une salle basse sous charpente. Ce manoir est implanté dans une enceinte préexistante dont la céramique du 11e-12e siècle signale l’occupation.

C’est dans ce contexte médiéval qu’a été faite la découverte d’un morceau de bracelet de l’Âge du Bronze.

Un morceau de bracelet de bronze a été découvert dans la cour 2 au niveau de la carrière F113 dans l’US 1161 (MET 06). Vu la patine et la forme de l’objet, il est caractéristique de l’Âge du Bronze. Il n’est pas rare de trouver ce genre d’objet sur un site médiéval ; c’est un témoignage résiduel d’une occupation plus ancienne. CORRE, André et LEPRÊTRE, Bernard, « Enceinte de Bernohen - Commune de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) Site n°35223002 », Rennes, CERAPAR, 2015. [Page 34]

Le bracelet en bronze

Le bracelet de Bernohen

Il s’agit d’un bracelet très simple, sans décor, à tige massive et à extrémités abruptes indifférenciées. Il a été probablement travaillé par martelage à partir d’une barre lingot. Bien qu’incomplet, ses dimensions peuvent être estimées : grand diamètre 7,2 cm, petit diamètre 5.5 cm et section presque carrée de 0.6 cm de coté. Son poids est de 21.90 g. Très répandu, sa datation peut être estimée au Bronze moyen/Bronze final. CORRE, André et LEPRÊTRE, Bernard, « Enceinte de Bernohen - Commune de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) Site n°35223002 », Rennes, CERAPAR, 2015. [Page 34]

Éléments de comparaison

Le bracelet de Bernohen n’est pas le premier objet de l’Âge du Bronze trouvé sur la commune de Plélan. Les importantes découvertes de 1849 et 1892 regroupées sous le nom de trésor de Plélan-le-Grand comprenaient elles aussi des objets datés du Bronze moyen et du Bronze final, sans toutefois qu’aucun bracelet de ce type n’en fasse partie.

Des bracelets similaires ont été mis au jour dans l’important dépôt de Malassis sur la commune de Chéry dans le Cher, lors de fouilles menées par Jacques Briard en 1969.—  BRIARD, Jacques, CORDIER, Gérard et GAUCHER, Gilles, « Un dépôt de la fin du Bronze Moyen à Malassis, commune de Chéry (Cher) », Gallia préhistoire, Vol. 12 / 1, 1969, p. 37-73, Voir en ligne. —


Bibliographie

BRIARD, Jacques, CORDIER, Gérard et GAUCHER, Gilles, « Un dépôt de la fin du Bronze Moyen à Malassis, commune de Chéry (Cher) », Gallia préhistoire, Vol. 12 / 1, 1969, p. 37-73, Voir en ligne.

CORRE, André et LEPRÊTRE, Bernard, « Enceinte de Bernohen - Commune de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) Site n°35223002 », Rennes, CERAPAR, 2015.


↑ 1 • Une enceinte terroyée est constituée d’un talus de terre bordé d’un fossé d’où ont été extraits les matériaux du talus.