La Vita de saint Léri - III
La Vita Leri d’après Les vies des saints de Bretagne de Dom Lobineau (1725), et ses enrichissements dans l’édition de l’abbé Tresvaux (1836).
13 articles Trier par titre Trier par date de publication
La Vita Leri d’après Les vies des saints de Bretagne de Dom Lobineau (1725), et ses enrichissements dans l’édition de l’abbé Tresvaux (1836).
Le réseau ferroviaire se développe en Bretagne au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Les lignes principales nord et sud sont complétées par des lignes transversales destinées à desservir la Bretagne intérieure. C’est le cas de la ligne Ploërmel - La Brohinière ouverte le 6 avril 1884, qui à cette époque, a une importance économique pour la partie ouest du massif de Brocéliande. Le 6 mars 1972, la ligne est fermée au service voyageurs.
L’abbé Le Claire, aumônier du couvent de l’Action de Grâces de Mauron, est un érudit qui a publié des ouvrages de référence sur des localités du Morbihan. C’est également un précurseur de l’archéologie dans la région de Mauron dans les années 1920.
Le Réseau O.A.S. de l’Ouest se développe en 1961 autour d’un noyau de militaires du camp de Coëtquidan associés à des civils de la région de Brocéliande. Auteur de sept attentats dans le grand ouest, le réseau est démantelé en juillet 1962. Ses principaux membres sont jugés et condamnés à des peines de réclusion criminelle et envoyés au bagne de Saint-Martin-de-Ré.
L’abbé Julien Piéderrère, né à Mauron en 1819, est un érudit dont les deux principales passions sont l’histoire et l’archéologie. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des sociétés savantes bretonnes. Ses connaissances sur l’histoire de Brocéliande lui ont valu d’être sollicité par de nombreux auteurs du 19e siècle comme Félix Bellamy, Sigismond Ropartz ou Louis Rosenzweig. Il est aussi l’auteur d’une biographie d’Anne-Toussainte de Volvire.
2 articles Trier par titre Trier par date de publication
Saint-Utel n’est honoré qu’au Pont-Ruelland en Mauron (Morbihan) où une chapelle lui est dédiée. Son culte a donné lieu à une légende et à de nombreuses interprétations.
Léry, anciennement écrit Laurus ou Léri, est un saint breton dont l’audience se limite à la paroisse de Saint-Léry (Morbihan). Son culte a attiré l’attention des historiens en raison d’un crime au 9e siècle élucidé lors d’une « clameur », un rituel mis en œuvre pour démasquer les assassins.
11 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une voyageuse naïve est victime de l’abus de pouvoir du chef de gare de Mauron vers 1890.
À Mauron, au cours des années 50, les garçons du bourg, âgés d’environ 7 à 15 ans, avaient une grande liberté d’aller et venir. Voici quelques recettes de cette époque pour ne pas vous ennuyer à la campagne.
Dans les années 1950, une commerçante est embarrassée par les méthodes de vente pittoresques de son mari.
Simon le Rond est un conte publié par Jean-Claude Fichet, localisé au Rox en Mauron.
Henri Thébault, né à Mauron, mène une carrière politique à Angoulême - député-maire et conseiller général - de 1951 à 1970. Il est maire de Mauron et conseiller général du Morbihan de 1971 à 1982. Il est l’auteur d’un recueil de contes populaires de Brocéliande publié en 1960. Ces contes ont fait l’objet de nombreuses adaptations. Il décède à Angoulême le 17 janvier 1986.
4 articles Trier par titre Trier par date de publication
Deux enfouissements monétaires coriosolites, datés de 90 à 56 av. J.-C., ont été découverts sur le massif forestier de Paimpont : deux pièces d’argent à Saint-Malon-sur-Mel en 1893 et cent quatre-vingts pièces de bronze à Mauron en 1932.
La « Roche de Mauron » est un site mégalithique situé à l’ouest du massif de Paimpont, dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il est constitué de deux blocs de poudingue de quartz blanc posés sur un tumulus circulaire, à quelques centaines de mètres de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».
Une statuette gauloise a été découverte en 1968 par un agriculteur de Saint-Utel en Mauron (Morbihan). Nous ne la connaissons qu’à travers deux photographies prises avant sa disparition définitive dans les années 1990. Une seconde statuette découverte en mauvais état par un autre agriculteur de Saint-Utel a été encastrée dans un mur de ferme. Leur analyse stylistique permet de les dater du second Âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.).
Les trois Roches des Champs Morgan sont un site mégalithique situé sur la commune de Mauron, en forêt de Paimpont, à peu de distance du hameau de La Saudraie. Mentionnées pour la première fois sous le nom de « Pierres-Gouffier » au milieu du 19e siècle, elles sont déplacées à Mauron en 1974 avant de reprendre place dans la lande en 1997.