aller au contenu

Saint-Malon-sur-Mel

2 articles Trier par titre Trier par date de publication

La Fontaine de Jouvence

Une « Fontaine de Jouvence » est située en forêt de Paimpont/Brocéliande, près du village des Landelles en Saint-Malon sur Mel, à quelques pas du tombeau de Merlin. Cette fontaine, qui porte aussi le nom de « Fontaine des Landelles », n’a plus aujourd’hui l’importance touristique qu’elle a eu jadis.

Le Val sans Retour

Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Lebrun, Patrick

Patrick Lebrun est un conteur originaire de Saint-Malon-sur-Mel actif en forêt de Paimpont dans les années 1970-1980.
Patrick Lebrun fut l’un des acteurs majeurs du renouveau du conte en pays gallo dans les années 1970, collectant puis contant lui-même des merveilles et fééries avec grande crédibilité. MATHIAS, Jean-Pierre, Contes et légendes d’Ille-et-Vilaine, Paris, De Borée, 2012, 484 p. [page 464]
Éléments biographiques
Patrick Lebrun est né le 7 juillet 1954 à Saint-Malon-sur-Mel (...)

3 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le menhir de Saint-Jouan

Le « Menhir de Saint-Jouan », aussi appelé « Pierre drete », situé à proximité de la chapelle Saint-Jouan en Saint-Malon-sur-Mel est un mégalithe vraisemblablement disparu. Félix Bellamy l’a mesuré et photographié en 1887. Le bloc principal était en poudingue de quartz blanc. D’autres blocs de poudingue, à même le sol à quelques pas, auraient pu faire partie du même ensemble mégalithique.