Un herquelié
Un herquelié
est un conte écrit par Henri Thébault durant l’hiver 1960.
Trier par titre Trier par date de publication
Un herquelié
est un conte écrit par Henri Thébault durant l’hiver 1960.
Les fées de la croix de Mahoué
est un conte collecté par Patrick Lebrun à Saint-Brieuc-de-Mauron en 1979.
« Le sonnou qui de la nuit ne chôma… » est un conte écrit par Henri Thébault en 1960. Il raconte les déboires de Pierre Hautpas, violoniste de la forêt de Paimpont qui de retour d’une veillée dut passer la nuit dans une fosse en compagnie d’un loup.
La Croix Robert est un conte publié par l’abbé Oresve en 1858, dans lequel un musicien est poursuivi par des loups dans le bois de Coulon près de Montfort-sur-Meu.
La Vierge de Saint-Étienne est une légende publiée par François Cadic en 1919. Elle raconte l’origine miraculeuse du pèlerinage de la Vierge de Saint-Étienne de Guer.
« La toile d’araignée miraculeuse », publié par Henri Thébault en 1960, est un conte reprenant l’histoire de l’abbé Masson, prêtre réfractaire de Mauron durant la Révolution.
Trompe-Souris est un lieudit situé en bordure de forêt, dans la clairière de Telhouët (Paimpont). Ce toponyme a inspiré à Claudine Glot un conte paru en 2002.
La couronne du roi de Domnonée est une légende collectée par Adolphe Orain à Saint-Méen-le-Grand.
La fée aux trois dents est un conte collecté à Paimpont par Adolphe Orain.
La Princesse Yvonne est un conte collecté à Paimpont par Adolphe Orain.
Un conte d’Adolphe Orain
La Princesse Yvonne est publié pour la première fois en 1904. Adolphe Orain l’intègre à la première partie de son recueil, intitulée Cycle Mythologique : Les Fées, les Géants, les Magiciens, les Animaux parlants, les Métamorphoses, les Aventures merveilleuses. ORAIN, Adolphe, Contes du pays Gallo, Rennes, Honoré Champion, 1904, Voir en ligne. pp. 135-156
Adolphe Orain donne peu d’informations sur le (...)