aller au contenu

Chesneau, Alan Morvan

lundi 11 septembre 2023

Chesneau, Alan MorvanAuteur de textes sur Brocéliande au début des années 1980

Alan Morvan Chesneau est un musicien breton, acteur à partir de la fin des années 1970, des mouvements druidiques et du renouveau celtique. Des amitiés et des écrits, principalement publiés au début des années 1980, le relient au massif forestier de Paimpont.

Alan Morvan Chesneau et la forêt de Brocéliande

Au début des années 1980, Alan Morvan Chesneau commence à fréquenter assidûment le massif forestier de Paimpont.

Moultes activités, de cette obédience (livres, toponymie celtique, disques, articles, concerts, enseignement du Breton, de la musique, des instruments, fouilles, etc) m’amenèrent souventes fois à me « réoxygéner » en cette Celte Sylve de Brec’hallean.

CHESNEAU, Alan Morvan, « Patrick Lebrun : conteur gallo », Armor magazine, 1981, Voir en ligne.
Alan Morvan Chesneau à la fontaine de Barenton au début des années 1980
Guy Larcher

Lors de ses venues en forêt de Paimpont, il loge fréquemment au camping à la ferme de Trudeau, tenu par la famille Grosset. Il y rencontre le conteur Patrick Lebrun avec lequel il se lie d’amitié.

Or, y faisant il y a un an, fouilles et recherches (geste arthurienne, persistance du breton en Gallo, toponymie, archéologie), je rencontrais un conteur de légendes et merveilles, sis en lisière de fluide Brocéliande.

Chesneau, Alan Morvan (1981) op. cit.
Soirée au camping à la ferme de Trudeau au début des années 1980
Patrick Lebrun (à gauche à l’accordéon diatonique) Bernard Grosset (au centre à l’accordéon chromatique) et Alan Morvan Chesneau (à droite au violon)
Guy Larcher

En 1984, il participe en tant que barde de la Gorsedd de Bretagne au Gorsedd Digor organisé au bord de l’étang de Paimpont.

Cérémonie lors de la Gorsedd Digor de 1983 à l’étang de Paimpont
De gauche à droite : l’archidruide de Galles Jams Niclas, le Grand Druide Gwenc’hlan Le Scouëzec, la grande Bardesse de Cornwalls et Alan Morvan Chesneau en saie bleue de barde.
Guy Larcher

En 1994, il organise une cérémonie à la fontaine de Barenton pour célébrer le solstice d’hiver et le retour de la lumière blanche. —  FRANCE 3 RENNES, « Cérémonie du solstice d’hiver à Brocéliande », INA, 1994, Voir en ligne. —

En 2020, dans une vidéo qui lui est consacrée, il revient sur l’importance de Brocéliande dans sa symbolique personnelle. Pour lui, l’épée et la harpe participent de Brocéliande.

Pour nous celtes d’une manière particulière, l’épée est un objet Sacré aussi, qui est forgée selon la Tradition Initiatique, Sacrée. Chaque épée qui se trouve devant nous sur cette table, est un objet Magiste et Sacré. Qui a été forgé durant la pleine lune, à Brocéliande ou d’après Brocéliande.

GKPROD, « Alan Morvan Chesneau - D’une approche de la celte tradition bretonne sacrée », YouTube, 2020, Voir en ligne.

Publications sur Brocéliande

Alan Morvan Chesneau est l’auteur d’un article, d’une contribution dans un ouvrage et d’une thèse sur Brocéliande tous trois marqués par des influences néodruidiques, celtiques et new-age.

En 1981, il publie un article de la revue Armor consacré à Patrick Lebrun.—  CHESNEAU, Alan Morvan, « Patrick Lebrun : conteur gallo », Armor magazine, 1981, Voir en ligne. —

Soit vous savez ouïr et garder précieusement ce qu’il faut ouïr, dedans le conte messager et transmetteur, alors avec Patrick, ou tout autre « intermédiaire nécessaire », vous pourrez participer de ce « tellurisme ambiant », issu tout droit des tertres nocturnes de la forêt.

Chesneau, Alan Morvan (1981) op. cit.
  • En 1983, il publie le chapitre consacré à l’abbaye de Paimpont dans un ouvrage sur les abbayes bretonnes.—  CHESNEAU, Alan Morvan, « Notre Dame de Paimpont », in Les abbayes bretonnes, Fayard, 1983, p. 139-149. —
  • En 2009, il publie une thèse de doctorat en Breton et Celtique sur Éon de l’Etoile, à l’Université de Rennes 2 - Éon, un moine chevalier chargé d’une mission : la problématique de l’étoile - sous la direction de Gwendal Denis. —  CHESNEAU, Alan Morvan, Brec’hallean, 1140-1148, Eon, ur manac’h-marc’heg bet kefridiet anezhañ : kudennadur ar steredenn, Thèse de doctorat en breton et celtique, Rennes 2, UFR École doctorale Arts, Lettres, Langues, 2009, Voir en ligne. —
Patrick Lebrun et Alan-Morvan Chesneau à Barenton
Guy Larcher