aller au contenu

Patrimoine archéologique

Trier par titre Trier par date de publication

Le menhir de Saint-Jouan

Le « Menhir de Saint-Jouan », aussi appelé « Pierre drete », situé à proximité de la chapelle Saint-Jouan en Saint-Malon-sur-Mel est un mégalithe vraisemblablement détruit vers 1935. Félix Bellamy l’a mesuré et photographié en 1887. Le bloc principal était en poudingue de quartz blanc. D’autres blocs de poudingue, à même le sol à quelques pas, auraient pu faire partie du même ensemble mégalithique.

Le site mégalithique de Boutavent

Le site mégalithique de Boutavent est situé dans le Bois de Boutavent sur la commune de Saint-Péran, en bordure de la D61. Il comprend plusieurs menhirs, appelés menhirs de Boutavent ou menhirs de la Corossonais.
1926 — Premières mentions
Un menhir du Bois de Boutavent est mentionné en 1926 par Honoré Delalande, dans son Guide du Touriste dans la Forêt de Paimpont.
S’engager dans la ligne forestière qui tombe sur la route de Saint-Péran à Iffendic. - Là, à droite vers Iffendic - 500 mètres avant (...)

Les bustes gaulois de Saint-Utel

Une statuette gauloise a été découverte en 1968 par un agriculteur de Saint-Utel en Mauron (Morbihan). Nous ne la connaissons qu’à travers deux photographies prises avant sa disparition définitive dans les années 1990. Une seconde statuette découverte en mauvais état par un autre agriculteur de Saint-Utel a été encastrée dans un mur de ferme. Leur analyse stylistique permet de les dater du second Âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.).

  • ...
  • 4
  • 5
  • 6
  • ...