1891-1963
Pichery, Ronan
Militant breton et poète de Brocéliande
Ronan Pichery (1891-1963) est un poète et romancier breton. Militant breton et membre actif du Parti National Breton (PNB), il a placé toute son œuvre sous l’égide de « Brocéliande ». Il est, selon Jean Markale, l’initiateur de la Digor Gorsedd de 1951 organisée au Val sans Retour à Tréhorenteuc.
Un militant du PNB dans la guerre
Ronan Pichery est le pseudonyme de René Cruchon, né à Combourg le 31 juillet 1891.
Membre actif du PNB (Parti National Breton) 1 dès les années de l’entre-deux-guerres, Ronan Pichery travaille à l’écriture d’une Histoire monumentale de la Bretagne. Il collabore avec René Yves Creston 2, membre fondateur du mouvement Seiz Breur, qui lui prépare une suite de 47 bois gravés 3. La guerre interrompt l’avancement de la publication qui est définitivement abandonnée en 1952.— CRESTON, René-Yves et PICHERY, Ronan, Les Heures Merveilleuses de la Légende et de l’Histoire de Bretagne, 1941-1947. —
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il occupe des fonctions officielle au PNB. Le 11 septembre 1943, il représente le parti à l’enterrement de Yann Bricler 4, premier militant breton a être exécuté par la Résistance. Olivier Mordrelle, ancien chef du PNB et cousin de Bricler était présent, ainsi que M. Pichery venu de Rennes pour représenter le parti.
— A.D.I.V. 43 W 53 in HAMON, Kristian, Les nationalistes bretons sous l’occupation, Kergleuz, An Here, 2001, 261 p., (« Collection histoire »).
[page 182] —
À partir de 1943, il crée des émissions radiophoniques sur « Rennes-Bretagne », ayant trait à l’histoire de la Bretagne 5, radio collaborationniste en langue bretonne créée par Roparz Hemon 6 et à laquelle son ami René Yves Creston participe activement.
Selon un rapport des Renseignements Généraux daté du 22 janvier 1944, Ronan Pichery s’est dissocié du PNB et a pris la tête du Conseil national breton.
A Vannes, on signale le départ à destination de Rennes de 5 jeunes : F., M., L., V., G., pour une formation paramilitaire de Rennes [La Bezen Perrot] rattachée au Conseil national breton dont le chef Pichery s’est séparé du PNB.
Il est arrêté à la Libération et emprisonné en août 1944 à la prison Jacques Cartier de Rennes.
Le Cercle de Brocéliande
À sa sortie des fers fin 1946, il fonde sa maison d’édition « Le Cercle de Brocéliande » à Rennes, 54 rue Poulain du Parc. Il y publie toutes ses œuvres littéraires. Un roman — PICHERY, Ronan, Le Parisien, sortilège à Combourg, Rennes, Le Cercle de Brocéliande, 1946. —, plusieurs recueils de poésie, — PICHERY, Ronan, Stances à la Rose suivi de Le Baiser de Sappho, Rennes, Le Cercle de Brocéliande, 1946. — PICHERY, Ronan, Guirlande pour un baiser, Rennes, Le Cercle de Brocéliande, 1949. — PICHERY, Ronan, Les Amours & les Songes, Rennes, Le Cercle de Brocéliande, 1952. — ainsi qu’un essai historique sur le Parlement de Bretagne — PICHERY, Ronan, Le Parlement de Bretagne, Rennes, Le Cercle de Brocéliande, 1954. —.

Jean Markale, qui l’a rencontré à plusieurs reprises, tient sa poésie en piètre estime.
Pichery était poète, mais je n’ai jamais lu de poésie aussi classique, aussi virgilienne que la sienne.
Fontaines de Brocéliande
En 1947, il fonde une revue bilingue français-breton, intitulée Les Cahiers de Brocéliande.— PICHERY, Ronan, « Aux sources de l’Awen. Un poète d’origine bretonne : Leconte de Lisle », Les Cahiers de Brocéliande, Vol. 1, 1947. — Cette revue change de nom en 1947 et devient Fontaines de Brocéliande (1947-1962, 61 numéros). Il y signe des articles, poémes et essais historiques en compagnie de Yves Le Diberder 7, Alain Guel 8, Youenn Drezen 9, Robert Audic 10.— PICHERY, Ronan, « L’officier bleu, évocation historique de la vie du grand marin Breton », Fontaines de Brocéliande, Vol. 13, 1949. —
Trois Orphées aux enfers
En 1952, il publie un recueil de poèmes en compagnie de Jaffrenou 11 et Bongorz 12, composées lors de leurs emprisonnements respectifs.— PICHERY, Ronan, JAFFRENNOU, François et BONGORZ, August, Trois Orphées aux enfers : anthologie des poèmes des authentiques bardes August Bongorz, Ronan Pichery-Abroc’Hell, F. Jaffrennou-Taldir, composés dans les fers, le Cercle de Brocéliande, 1952, 192 p. —
Cellule 44.
On me place entre deux gendarmes
En entrant à Jacques Cartier
Je déguste aussitôt les charmes
Infernaux de ce grand quartierDès la porte un gardien m’assomme
Et fait voltiger mon chapeau
Pour lui la politesse en somme
N’est qu’une étude à fleur de peau...Par le soupirail et il vente
A travers des carreaux brisés
Cela glacerait d’épouvante
Des cerveaux à peine blasésPuis je m’étends mais ma paillasse
N’est pas un moelleux séjour
Car sur la dure je rêvasse
Attendant que vienne le jour...
Légendes de Brocéliande
En 1952, il publie en collaboration avec Xavier de Langlais 13 une œuvre littéraire portant sur les légendes de Brocéliande. — LANGLAIS, Xavier de et PICHERY, Ronan, France Celtique, légendes en brocéliande, poèmes druidiques, poèmes gaëliques, Le Cercle de Brocéliande, 1958, 100 p. —
Abroc’hell, barde de la Gorsedd
Ronan Pichery entre à la Gorsedd de Bretagne après-guerre sous le nom d’Abroc’hell. Il est, selon Jean Markale, l’initiateur de la Digor Gorsedd de 1951 organisée au Val sans Retour à Tréhorenteuc.
[...] Ronan Pichery, druide Abroc’Hell avait organisé une Gorsedd au fond du Val sans Retour, sur un éperon rocheux. Je connaissais Ronan Pichery depuis quelques années. Il avait fondé une revue au titre significatif : Fontaines de Brocéliande. Il était partisan d’une Bretagne libre et indépendante [...] ce qui lui avait attiré quelques ennuis à la Libération. [...] Et Ronan Pichery me parlait de ses efforts pour faire reconnaitre le breton, de ses croyances, de son amour sincère pour sa Bretagne, de son désir de rénover la culture bretonne, de faire revivre les grands mythes de Brocéliande.
Il meurt à Rennes le 13 septembre 1963.