aller au contenu

vers 3000-2000 av. J.-C.

Les menhirs de la Prise de Comper

Deux alignements de menhirs en forêt de Paimpont

Les « Menhirs de la Prise » sont un alignement de mégalithes situés à proximité du château de Comper, sur la commune de Paimpont. Le premier alignement comprend un menhir debout et trois autres blocs, en schiste pourpré. Le deuxième alignement comprend au moins sept blocs.

1896 — La première mention par Bellamy

Dans la seconde moitié du 19e siècle, Félix Bellamy donne une description des mégalithes de la Prise de Comper 1.

Derrière cette maison hospitalière [ferme de la Prise de Comper] existent au moins une vingtaine d’énormes pierres couchées par terre. La plupart sont cachées par des buissons sous un épais taillis, et il est actuellement (1891) impossible d’en faire le dénombrement exact, et encore plus de les mesurer. A celles dont on peut approcher ou que on peut apercevoir, on reconnait une forme allongée, comme des pierres de menhirs. La plupart sont isolées, éparses sur le sol, à quelques pas les unes des autres. Cependant, dans un point j’ai cru en reconnaitre trois ou quatre en tas. Ces pierres sont des poudingues à gros nodules de quartz blanc opaque, empâtés dans un mastic rougeâtre schisteux, et en tout semblables au menhir de Saint-Jouan et aux blocs qui gisent à petite distance sur cette lande de Saint-Jouan.

BELLAMY, Félix, La forêt de Bréchéliant, la fontaine de Berenton, quelques lieux d’alentour, les principaux personnages qui s’y rapportent, Vol. 2, Rennes, J. Plihon & L. Hervé, 1896, Voir en ligne. p. 719

Félix Bellamy pense que les menhirs encore existants devaient appartenir à un ensemble plus vaste détruit par la construction de la ferme de la Prise et celle plus moderne de la route.

Ces pierres sont éparses sur un espace de terrain assez vaste. La route a dû le traverser et il y a tout lieu de penser que les agents-voyers ont brisé celles qu’ils ont rencontrées dans l’alignement. Des blocs assez volumineux de cette sorte de roche se trouvent encastrés dans les murs de la ferme voisine de la Prise. On peut présumer qu’ils proviennent de quelques uns de ces mégalithes qui auraient été fragmentés.

Bellamy, Félix (1896) op. cit., p. 720

Félix Bellamy rapporte les croyances des gens du pays qui voyaient dans ces mégalithes les vestiges d’un cimetière druidique. Il rapproche enfin les « menhirs de la Prise » de deux ensembles mégalithiques situés à peu de distance : celui du « menhir de Saint-Jouan », ainsi que celui de la « Pierre Drète » lui aussi dans le bois de Comper.

Les menhirs de la Prise de Comper
août 2014
Alain Bellido

1929 — Paul Banéat

Les menhirs de la Prise sont mentionnés en 1929 par Paul Banéat.

On trouve dans le bois de Comper deux groupes de pierres qui sont indiqués comme des monuments mégalithiques, mais qui pourraient n’être que des affleurements naturels : ce sont des poudingues rouges où sont empattés de gros fragments de quartz blanc. Le premier se voit derrière la ferme de la Prise, à 6 kil. au nord du bourg, sur le bord nord de la route et la rive nord-est de l’étang de Comper ; il comprend une vingtaine de pierres couchées.

BANÉAT, Paul, Le Département d’Ille-et-Vilaine. Histoire, archéologie, monuments, Vol. 3, Rééd. 1973, Librairie Guénégaud, 1929. [page 35]

Les menhirs de Comper et l’archéologie contemporaine

Les menhirs ont fait l’objet d’un examen archéologique en 1971, demeuré inédit. —  HENRY, Paul, Les menhirs des arrondissements de Rennes et Saint-Malo, Mémoire de maitrise, Université de Haute-Bretagne, 1971, 277 p. [pages 186-187] —

Un des menhirs est répertorié dans un rapport de la Direction des Antiquités de Bretagne daté de 1988.—  LEROY, Damien, « Rapport de prospection inventaire du canton de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) », Direction des Antiquités de Bretagne - Service Régional de l’Archéologie, 1988, p. 89, Voir en ligne. [pages 54-56] —

Les menhirs de la Prise de Comper
février 2016

L’archéologue Jacques Briard le compare aux menhirs de la Pierre Drète ou à ceux de La Ville Guichais situés eux aussi à l’extrémité orientale de la forêt.

A peu de distance de la Pierre Drète, le menhir de la Prise de Comper, haut de 1,81 m semblait isolé. L’examen de ses environs immédiats a permis de découvrir une série de blocs, les uns orientés nord-sud, les autres naturels. C’est encore un petit alignement aménagé ici dans un filon naturel. [...] Ainsi se confirme la présence de petits alignements, beaucoup plus nombreux que prévu, témoignant au néolithique de la vivacité des cultes archéologiques sous forme d’une multitude de petites files de menhirs.

BRIARD, Jacques, Mégalithes de Haute-Bretagne. Les monuments de la forêt de Brocéliande et du Ploërmelais, structure, mobilier, environnement, Vol. 23, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1989. [page 107]

Jacques Briard a donné une description plus détaillée des alignements de la Prise de Comper en 2004.

Les menhirs de la Prise de Comper : détail des blocs

Près d’affleurements d’une carrière, on peut distinguer deux alignements A et B (fig. 65). Le premier (A) comprend un menhir debout et trois autres blocs, tous en schiste pourpré (fig. 66). le dernier de ceux-ci (N°4) présente une cupule à son sommet. Un bloc (N°5), proche, semble être un menhir couché. Voici les principales caractéristiques :

  • menhir N°1, de forme polyédrique (h= 1,82 m, l= 1,50 m, e= 1,40 m)
  • bloc N°2 (h= 0,70 m)
  • bloc N°3 (h= 0,80 m)
  • bloc N°5 (l= 2,48 m, l base = 1,28 m à 1,50 m, e= 0,60 m)

Le deuxième alignement (B) comprend au moins sept blocs.

BRIARD, Jacques, LANGOUËT, Loïc et ONNÉE, Yvan, Les mégalithes du département d’Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut Culturel de Bretagne - Skol-uhel ar vro - Laboratoire d’anthropologie - Préhistoire (U.P.R. 403 C.N.R.S.) Université de Rennes I, 2004. [page 70]
Plan d’ensemble des menhirs de la Prise de Comper

Bibliographie

BANÉAT, Paul, Le Département d’Ille-et-Vilaine. Histoire, archéologie, monuments, Vol. 3, Rééd. 1973, Librairie Guénégaud, 1929.

BELLAMY, Félix, La forêt de Bréchéliant, la fontaine de Berenton, quelques lieux d’alentour, les principaux personnages qui s’y rapportent, Vol. 1, Rennes, J. Plihon & L. Hervé, 1896, Voir en ligne.

BRIARD, Jacques, Mégalithes de Haute-Bretagne. Les monuments de la forêt de Brocéliande et du Ploërmelais, structure, mobilier, environnement, Vol. 23, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1989.

BRIARD, Jacques, LANGOUËT, Loïc et ONNÉE, Yvan, Les mégalithes du département d’Ille-et-Vilaine, Rennes, Institut Culturel de Bretagne - Skol-uhel ar vro - Laboratoire d’anthropologie - Préhistoire (U.P.R. 403 C.N.R.S.) Université de Rennes I, 2004.

HENRY, Paul, Les menhirs des arrondissements de Rennes et Saint-Malo, Mémoire de maitrise, Université de Haute-Bretagne, 1971, 277 p.

LEROY, Damien, « Rapport de prospection inventaire du canton de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine) », Direction des Antiquités de Bretagne - Service Régional de l’Archéologie, 1988, p. 89, Voir en ligne.


↑ 1 • Ce site est situé sur une propriété privée