Le dépôt de haches du Boriga en Gaël
Le dépôt du Boriga, daté du Bronze Moyen, a été découvert sur la commune de Gaël en 1971.
Trier par titre Trier par date de publication
Le dépôt du Boriga, daté du Bronze Moyen, a été découvert sur la commune de Gaël en 1971.
Un dépôt de haches à douille armoricaines à été découvert en 1881 au « Fieux » en Gaël. L’archéologue Jacques Briard a classé ces haches à douille armoricaines en bronze dans le type de « Couville », daté du premier Âge du Fer (700-400 av. J.-C.).
Un enfouissement monétaire d’époque celtique (120 à 56 av.- J.-C.) de 150 à 200 monnaies riedones, a été découvert en 1851 à Saint-Malo-de-Beignon.
Le dolmen de La Prise, situé en lisière du bois de Montfort est mentionné deux fois dans les années 1850. Absent de tous les inventaires archéologiques des 19e et 20e siècle, il est redécouvert en 1992 sous un amas de broussailles.
1850-1858 — Premières mentions
**1850 — Paul de la Bigne de Villeneuve
En 1850, un érudit rennais, Paul de la Bigne de Villeneuve (1813-1899), évoque les restes présumés d’un dolmen, dont les pierres ont été déplacées. au lieu-dit La Prise en Monfort. BIGNE DE (...)
Le Grès Saint-Méen est un mégalithe situé dans le Bois de Montfort sur la commune de Talensac. Mentionné dès 1849, il est associé à une légende ainsi qu’à des traditions populaires relatives à la christianisation de la forêt de Brécilien par saint Méen au 6e siècle.
Le Jardin aux Moines est un monument mégalithique situé sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il appartient à l’ensemble néolithique des Buttes aux Tombes.
Le Jardin des Tombes est un tumulus décrit au 19e siècle sur la commune de Néant-sur-Yvel, comme appartenant à l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ». Il aurait été détruit vers 1920.
Le menhir de Coulon en Montfort est mentionné à partir de 1850. Mutilé au cours de la fin du 19e ou du début du 20e siècle, il est aujourd’hui pratiquement ruiné.
Le menhir de la Pierre Longue de l’abbaye de Montfort est détruit dans les années 1850 pour empierrer la route de Montfort à la Chapelle-Thouarault. Ce menhir fait l’objet d’une légende écrite par Édouard Vigoland. Une partie du menhir, redécouverte en 1992 au Magois en Breteil, est dressée en bordure de la route de la Nouette.
Le menhir de la Ville Guichais, aussi appelé « Chaise de Merlin » est situé non loin du « Tombeau de Merlin » sur la commune de Saint-Malon-sur-Mel.