Être à cheval sur des principes
Quand Adrien Magon de La Balüe, châtelain mécréant du Bois de la Roche, respecte à sa façon la parole faite à sa femme de se rendre à l’église.
Trier par titre Trier par date de publication
Quand Adrien Magon de La Balüe, châtelain mécréant du Bois de la Roche, respecte à sa façon la parole faite à sa femme de se rendre à l’église.
Le docteur Alphonse Guérin, républicain et anticlérical notoire, sauve le pape Pie IX de ses ulcères variqueux torpides.
Quand un habitant du Bois de la Roche découvre des dents de dinosaure dans son potager...
Un chien nommé Phi-Phi est la cause d’une querelle entre le marquis Adrien Magon de La Balüe et Joseph Boulé au cours d’une partie de chasse.
Le site archéologique des Buttes aux Tombes a été l’objet de fouilles sauvages durant les années 1920. Un canular de quatre commerçants de Mauron est à l’origine de cet intérêt subit des habitants de Tréhorenteuc pour les trésors soit-disant enfouis dans les landes de Néant.
L’abbé Levrel a fait tout ce qui était humainement possible pour que puisse être édifiée une nouvelle église au Thélin. Il serait même allé jusqu’à avaler une mouche, comme le montre cette histoire publiée par Adolphe Orain en 1900.
Deux petites histoires localisées au Pont-Ruelland en Mauron recueillies par Stéphane Salmon et Jean-Claude Fichet mettent en scène des femmes de caractère.
Une histoire dans laquelle on découvre les caractéristiques du nouveau cimetière de Néant-sur-Yvel.
Baignade perturbée est le souvenir d’enfance d’une baignade interdite à l’étang de la Fenderie en Paimpont vers 1903-1904.
Une histoire rapportée par Armand Gernigon
Armand Gernigon (1893-1981) a écrit en 1980 un souvenir de son enfance daté des années 1903-1904. Le texte est écrit dans un parler local intégrant français et gallo. Cette histoire vécue qu’il a intitulée Baignade Perturbée a été enregistrée le 26 septembre 1980 et diffusée sur Radio France Armorique le 1er octobre de la même année.
Elle a (...)
En 1896, la statue du monument dédié au docteur Alphonse Guérin fait scandale.