Un projet d’acquisition de la forêt de Paimpont par Louis-Philippe
En 1846, Louis-Philippe cherche à acquérir la forêt de Paimpont. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à contrer ses opposants légitimistes en Bretagne.
47 articles Trier par titre Trier par date de publication
En 1846, Louis-Philippe cherche à acquérir la forêt de Paimpont. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à contrer ses opposants légitimistes en Bretagne.
Au printemps 1944, le camp de Coëtquidan est agrandi par les autorités militaires allemandes. Cet agrandissement entraine l’évacuation partielle de quatre communes limitrophes du camp militaire : Paimpont en Ille-et-Vilaine ; Augan, Campénéac et Beignon dans le Morbihan.
En 1899, l’atelier Vermonet de Reims réalise dans le chœur de l’église abbatiale de Paimpont un ensemble de deux verrières consacrées à la vie de Judicaël.
En 1973, Victor Renouard éteint sa dernière fouée sur la « côte de Beauvais », mettant un point final à 2 500 ans de pratique du charbonnage en forêt de Paimpont. A partir de 1978, quelques fouées sont cependant montées à l’occasion de fêtes, suscitant expositions et ouvrages.
Hugh Grosvenor (1879-1953), second duc de Westminster, chasse en forêt de Paimpont du 21 janvier au 16 février 1925. Cet événement mondain et cynégétique est à l’origine de la fondation de l’équipage attitré du massif forestier, le Rallye Bretagne.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.
24 articles Trier par titre Trier par date de publication
« La Jeune Batelière » est une chanson collectée au bord de l’Aff par Adolphe Orain.
« Adieu donc, ma chère Nanon » est une chanson collectée par Adolphe Orain au village du Cannée en Paimpont.
Trompe-Souris est un lieudit situé en bordure de forêt, dans la clairière de Telhouët (Paimpont). Ce toponyme a inspiré à Claudine Glot un conte paru en 2002.
Les Filles des forges de Paimpont est une chanson collectée par Adolphe Orain le 7 mars 1872 au village du Cannée, commune de Paimpont.
Le battoué cassé est une chanson collectée par Adolphe Orain auprès de Marie Niobé, du village du Cannée en Paimpont.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le chêne à Dom Guillaume est un arbre exceptionnel disparu autrefois situé en forêt de Brécilien au nord du village de Beauvais en Paimpont.
La présence du loup en forêt de Paimpont au 19e siècle est attestée par de nombreux documents d’archives. La volonté institutionnelle de l’éradiquer, ainsi que la croissance démographique qui réduit son espace vital ne tardent pas à faire sentir leurs effets. Les loups encore nombreux vers 1800 ont disparu cent ans plus tard.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Dès les années 1950, l’Université s’invite sur le massif forestier de Paimpont. Elle s’institue sous la forme d’un équipement moderne qui voit le jour en 1967 au lieudit « Beauvais ». Il est conçu dès l’origine comme un outil pédagogique de première importance qui permet aux étudiants en biologie d’observer les plantes et animaux en milieu naturel.
Le moulin à papier de la Ville-Danet en Paimpont, fondé en 1635, était situé sur un bief parallèle au ruisseau du Rostel (ruisseau de Lambrun). Aujourd’hui, le bief d’alimentation a disparu et le moulin est en ruines.
L’Hotié de Viviane est une sépulture du Néolithique final située près du hameau de la « Touche Guérin » en Paimpont, à 500 mètres au sud-est du Val sans retour.
Le Tombeau de Merlin, situé sur la commune de Paimpont, est mentionné pour la première fois en 1820. C’est une allée couverte du Néolithique, édifiée entre 2500 et 2000 av. J.-C. et ruinée depuis le 19e siècle.
La tasse en or dite « Gobelet de Paimpont », datée de l’Âge du Bronze Final (800-700 a.v. J.-C.) a été découverte en forêt de Paimpont à la fin du 19e siècle.