Il était une fouée
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
47 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
Le 27 septembre 1925, une fête pour la canonisation de Judicaël est organisée à Paimpont à l’initiative de l’archevêque de Rennes, le cardinal Charost. Intervenant six mois après la victoire du Cartel des gauches aux élections législatives, cet évènement religieux est aussi une manifestation politique.
La paroisse Notre-dame de Paimpont serait antérieure au prieuré bénédictin de Penpont. Elle devient prieuré-cure de l’abbaye augustine de Paimpont au début du 13e siècle. Un culte et un pèlerinage autour de sa fontaine et de ses statues miraculeuses ont perduré du Moyen Âge à nos jours.
Saint-Barthélemy-des-Bois, situé au lieu-dit le Cannée en Paimpont, était un prieuré dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Olivier Guiho, est abbé de Notre-Dame de Paimpont de 1407 à 1452. Durant les cinquante ans de son abbatiat, il entreprend d’important travaux d’embellissement de l’église et crée la légende de Judicaël fondateur de l’abbaye de Paimpont.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1905 et 1916, Marie Chevallier a publié six articles dans la Revue des Traditions Populaires dont quatre sont consacrés à des légendes, croyances ou traditions populaires de la région de Paimpont.
La Pâque de Judicaël est un épisode de la Vita Judicaelis (Vie de Judicaël), dans lequel le roi de Domnonée du 7e siècle exempte ses vassaux de toute servitude et redevance pour leur permettre de célébrer la Résurrection du Christ.
Le Miroir aux Fées est le nom donné à partir de 1913 à l’étang ouvrant le Val sans Retour en forêt de Paimpont. Il est situé sur la commune de Paimpont, près de Tréhorenteuc, comme l’ensemble du Val.
Le « Pont du Secret » est un lieu-dit de la commune de Paimpont. Ce lieu-dit a été le théâtre d’une bataille entre républicains et chouans en 1794. Il est associé, pour la première fois en 1903, à un épisode arthurien par le marquis de Bellevüe.
Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.
24 articles Trier par titre Trier par date de publication
« Adieu donc, ma chère Nanon » est une chanson collectée par Adolphe Orain au village du Cannée en Paimpont.
Baignade perturbée est le souvenir d’enfance d’une baignade interdite à l’étang de la Fenderie en Paimpont vers 1903-1904.
Une histoire rapportée par Armand Gernigon
Armand Gernigon (1893-1981) a écrit en 1980 un souvenir de son enfance daté des années 1903-1904. Le texte est écrit dans un parler local intégrant français et gallo. Cette histoire vécue qu’il a intitulée Baignade Perturbée a été enregistrée le 26 septembre 1980 et diffusée sur Radio France Armorique le 1er octobre de la même année.
Elle a (...)
La littérature arthurienne a exercé une influence discrète, cependant réelle sur l’œuvre d’André Breton (1896-1966). Son intérêt pour Brocéliande nait en 1909 avec la parution de L’Enchanteur pourrissant de Guillaume Apollinaire. Attiré par les mythes du Graal et de l’enchanteur Merlin, le poète surréaliste se rend en forêt de Brocéliande, en 1949, 1950 et 1966, quelques mois avant sa mort.
L’artilleur de Paimpont est un conte recueilli par Jean Markale à Tréhorenteuc en 1956 dont la trame est inspirée d’un « fait divers » qui aurait eu lieu à la mine de l’Étang Bleu à Paimpont au début du 20e siècle.
1961 — La première publication du conte
En 1961, Jean Markale publie aux Éditions du Ploërmelais un recueil de contes populaires et de légendes arthuriennes localisés en forêt de Paimpont dans lequel figure le conte intitulé L’artilleur de Paimpont. MARKALE, Jean, Contes et légendes de (...)
Quand une morte prévient une de ses proches de ce qui vient de lui arriver.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les trois alisiers répertoriés en tant qu’Arbres remarquables en Bretagne sont sur le territoire de Brocéliande : l’alisier torminal des Forges de Paimpont, l’alisier du Col en Augan et l’alisier de Trémelin en Iffendic.
Le chêne à Dom Guillaume est un arbre exceptionnel disparu autrefois situé en forêt de Brécilien au nord du village de Beauvais en Paimpont.
Un des chênes du domaine de Fourneau en Paimpont est classé en tant qu’Arbre remarquable.
Le chêne des Hindrés est un Arbre remarquable situé dans la partie domaniale de la forêt de Paimpont.
Le frêne de Trédéal à Paimpont, Arbre remarquable situé dans une cour de ferme, a poussé sur un tas de résidus de minerai de fer. Infesté par un champignon polypore, il s’écroule dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Cinq gravures de Théophile Busnel (1843-1918) inspirées par des légendes et traditions de la forêt de Paimpont illustrent un ouvrage d’Adolphe Orain publié en 1882.
Paul-Adrien Bouroux (1878-1967), peintre, illustrateur et graveur, a réalisé vingt dessins de Paimpont et de ses environs au cours des mois de juillet et août 1955.
Quatre haches polies du Néolithique découvertes à Paimpont sont mentionnées pour la première fois en 1909. Elles sont actuellement intégrées dans la collection du Musée de Bretagne.
L’allée couverte de l’Orgeril est un monument mégalithique ruiné situé sur la commune de Paimpont, dans le canton forestier de l’Orgeril. Elle a été découverte dans les années 80.
Cette allée couverte ruinée est située en lisière de forêt, près du village des « Brousses Noires », sur la commune de Paimpont. Appelée aussi « Tombeau des Anglais », elle pourrait bien être le « Tombeau de Viviane » que cite Jean-Côme-Damien Poignand en 1821.