aller au contenu

L’if de Périsac à Maxent

Un arbre remarquable

L’if de Périsac est un Arbre remarquable situé sur la commune de Maxent.

L’if (Taxus baccata) de Périsac pousse à l’entrée de la chapelle Saint-Pierre ou chapelle de Prizac en Maxent, mentionnée dès 1620. Il est donc vraisemblablement contemporain de la fondation de celle-ci et serait âgé de plus de 400 ans.

L’if de Périsac
Loic Boisnard

Il est pour la première fois mentionné en tant qu’Arbre remarquable dans l’inventaire régional de 2015 : (5 mètres de circonférence, 9 mètres d’envergure) —  JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). —

If de Périsac en Maxent
Photographies de la fiche du site Arbres remarquables en Bretagne.

L’if de Périsac est répertorié sur le site Arbres remarquables en Bretagne : (hauteur : 17 m ; envergure : 9 m ; circonférence : 4,95 m)
—  MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « L’inventaire des arbres remarquables en Bretagne », 2022, Voir en ligne. If de Périsac —


Bibliographie

JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »).

MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, « L’inventaire des arbres remarquables en Bretagne », 2022, Voir en ligne.