Trier par titre
Trier par date de publication
Manifestation culturelle dédiée à l’art et à la nature, le festival Art et Nature « Forêts » a lieu à Paimpont depuis 2011 sous forme de biennale. À chaque édition, des artistes locaux, de renommée nationale et internationale sont invités.
Gilles Morin (1951-1999) est un acteur essentiel du renouveau du mouvement gallo de 1978 à 1988. Président des Amis du Parler Gallo, il est à l’origine des Assemblées Gallèses en Brocéliande.
Les Assemblées Gallèses sont une initiative de l’association Les Amis du Parler Gallo. Organisée à Plédéliac (Côtes-d’Armor) de 1978 à 1980, elles se déroulent à Concoret et dans le pays de Brocéliande de 1981 à 1988.
Simone Morand (1914-2001) participe au renouveau de la culture de Haute-Bretagne d’après-guerre. Principalement reconnue pour ses collectes de chansons populaires et de recettes de cuisine traditionnelle, elle est aussi la créatrice de la « Godinette », boisson inventée lors des Fêtes Gallèses de Monterfil a la fin des années 1970. Simone Morand est directrice de l’Écomusée de Montfort-sur-Meu de 1980 à 1984.
Rozenn Yardin (1961-2008) est une affichiste et illustratrice qui a œuvré au début des années 1980 dans le mouvement de renouveau de la culture gallèse en forêt de Brocéliande.
Créé en 1952 par Fernand Jaillet, le jardin des Affolettes est niché au cœur de la vallée de l’Aff. Depuis les années 1970, il connait plusieurs vies. En 2017, la commune de Beignon, devenue propriétaire, a ouvert son accès au public.
Le Réseau O.A.S. de l’Ouest se développe en 1961 autour d’un noyau de militaires du camp de Coëtquidan associés à des civils de la région de Brocéliande. Auteur de sept attentats dans le grand ouest, le réseau est démantelé en juillet 1962. Ses principaux membres sont jugés et condamnés à des peines de réclusion criminelle et envoyés au bagne de Saint-Martin-de-Ré.
L’aventure de l’une des plus anciennes entreprises de collecte et de traitement des déchets de Bretagne commence dans les années soixante-dix en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand, au 42 rue de Dinan.
La Station biologique de Paimpont s’ouvre en 1967. Elle devient au fil du temps un acteur important aux yeux des élus, des administrations et des associations qui agissent sur le territoire de Brocéliande.
Certains programmes de recherche, concernant la gestion de la forêt et des landes, contribuent à impliquer l’Université dans la vie de la forêt de Paimpont.
La communication scientifique constitue dès l’origine une préoccupation qui permet à la Station, en relation avec le milieu associatif, de (...)