Trier par titre
Trier par date de publication
Le « Pont du Secret » est un lieu-dit de la commune de Paimpont. Ce lieu-dit a été le théâtre d’une bataille entre républicains et chouans en 1794. Il est associé, pour la première fois en 1903, à un épisode arthurien par le marquis de Bellevüe.
En 1467, le chevalier Ponthus, héros de roman, entre dans l’histoire de la forêt de Brécilien. Deux siècles plus tard, il est associé aux origines de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont par les Génovéfains. Au 18e siècle, la présence d’une croix atteste que la fontaine de Barenton a été christianisée.
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
La fontaine de Barenton apparaît pour la première fois dans la littérature du 12e siècle. Elle est l’unique lieu de la forêt de Paimpont qui présente un lien véritable avec le légendaire arthurien,
L’Hotié de Viviane est une sépulture du Néolithique final située près du hameau de la « Touche Guérin » en Paimpont, à 500 mètres au sud-est du Val sans retour.
Le Miroir aux Fées est le nom donné à partir de 1913 à l’étang ouvrant le Val sans Retour en forêt de Paimpont. Il est situé sur la commune de Paimpont, près de Tréhorenteuc, comme l’ensemble du Val.
L’Arbre d’or est inauguré en 1991 à l’entrée du Val sans Retour, sur la commune de Paimpont. Cette initiative de l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour fait suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d’hectares de landes et de bois en 1990. L’opération s’inscrit dans un plan de développement touristique de ce site.
Une « Fontaine de Jouvence » est située en forêt de Paimpont-Brocéliande, près du village des Landelles en Saint-Malon-sur-Mel, à quelques pas du tombeau de Merlin. Cette fontaine, qui porte aussi le nom de « Fontaine des Landelles », n’a plus aujourd’hui l’importance touristique qu’elle a eu jadis.
Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.
La croix de Malchast, située sur la commune de Boquého (Côtes d’Armor) est associée à Merlin et à la forêt de Brocéliande. Elle est citée depuis le 15e siècle dans des prophéties annonçant des affrontements guerriers entre français et bretons.