aller au contenu

Personnages

Trier par titre Trier par date de publication

Arthur 1er duc de Bretagne — II

En 1199, à la mort de Richard Cœur de Lion, Arthur, âgé de 12 ans, est l’héritier légitime de la couronne d’Angleterre. Jean sans Terre usurpe son héritage et ne pense qu’à le faire disparaître. De son côté, le roi de France, avide de reprendre les territoires perdus, se soucie peu d’Arthur placé sous sa protection. Tout concourt au tragique destin du jeune chevalier.

Arthur 1er duc de Bretagne — I

Arthur Ier est le petit-fils d’Henri II et le fils de Geoffroy d’Angleterre marié à la duchesse Constance de Bretagne. Son nom le rattache au roi légendaire et fait renaître l’espoir de libérer la Bretagne soumise à l’Angleterre. À Saint-Malo de Beignon, les Bretons jurent fidélité au jeune Arthur alors que sa mère est retenue en otage.

L’abbé Fouré

L’abbé Fouré, exerce son premier ministère à la chapelle Saint-Éloi-des-Forges de Paimpont entre 1864 et 1877. Il est recteur à Maxent de 1887 à 1889. Précurseur de l’Art brut, il est l’auteur des rochers sculptés de Rothéneuf (Ille-et-Vilaine).

Karl Rezabeck

Karl Rezabeck est un artiste peintre, prisonnier allemand à Tréhorenteuc de 1945 à 1947. Il travaille pour l’abbé Gillard à la réalisation du chemin de croix de l’église et de quatre tableaux.

Morin, Gilles

Gilles Morin (1951-1999) est un acteur essentiel du renouveau du mouvement gallo de 1978 à 1988. Président des Amis du Parler Gallo, il est à l’origine des Assemblées Gallèses en Brocéliande.

Morand, Simone

Simone Morand (1914-2001) participe au renouveau de la culture de Haute-Bretagne d’après-guerre. Principalement reconnue pour ses collectes de chansons populaires et de recettes de cuisine traditionnelle, elle est aussi la créatrice de la « Godinette », boisson inventée lors des Fêtes Gallèses de Monterfil a la fin des années 1970. Simone Morand est directrice de l’Écomusée de Montfort-sur-Meu de 1980 à 1984.

Guérin Alphonse

Alphonse-François-Marie Guérin (Ploërmel 1816- Paris 1895) est un chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. Précurseur de l’antisepsie, il est avant tout connu comme l’inventeur du pansement ouaté. Il repose dans un mausolée de granit, au sommet de la « Lande du Cerisier » (Néant-sur-Yvel).