Saint Couturier
Saint Couturier serait un ermite du 15e siècle dont le culte est attesté à Augan au 19e et au début du 20e siècle.
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Saint Couturier serait un ermite du 15e siècle dont le culte est attesté à Augan au 19e et au début du 20e siècle.
La merveilleuse dame de Trécesson est un conte de Loeiz Herrieu (1879-1952) extrait d’un recueil de contes et d’histoires pour la veillée de Noël intitulé De hortoz kreisnoz (En attendant minuit). Dans cet ouvrage écrit en breton vannetais, paru en 1942, l’auteur partage les illustrations avec Xavier De Langlais, Xavier Haas et Raoul Perrin.
La légende de la pierre de Coulon, publiée pour la première fois en 1850, a fait l’objet de plusieurs versions.
Le Pied d’Ânon, Pas d’Ânon ou Château d’Ânon est le nom donné à un rocher des landes surplombant Trécesson. Sa forme particulière est due à une composition géologique différente des affleurements de schiste pourpré environnants. Il est à l’origine d’une légende liée aux châtelains de Trécesson.
Le langage des oiseaux
est un enregistrement vinyle de Patrick Lebrun édité en 1982.
Édouard Vigoland est l’auteur de la légende du Chêne au Vendeur. Les jeunes gens de Coulon en Montfort-sur-Meu, passant outre l’interdiction par les moines de festoyer au pied de l’arbre, sont emportés par l’enchantement d’un joueur de hautbois maléfique.
Des témoignages recueillis sur le massif de Paimpont montrent l’existence de croyances populaires liées à la présence du loup, tels que les loups-garous et les menoux de loups.
La bête de la Lohière est une légende de Loutehel publiée par Alfred Fouquet en 1857, par Adolphe Orain en 1888, puis François Cadic en 1919.
La couronne du roi de Domnonée est une légende collectée par Adolphe Orain à Saint-Méen-le-Grand.
Durant la Révolution, l’abbé Guillotin rapporte des traditions sur l’existence de châtelains de Bellanton (Barenton) en forêt de Brécilien (Forêt de Paimpont) au 9e et au 12e siècle.