Une hache à douille découverte en forêt de Paimpont
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Trier par titre Trier par date de publication
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Entre 1982 et 2009, treize sites à cupules ont été recensés sur les communes du massif forestier de Paimpont par l’archéologue Jacques Briard puis par le Cerapar. Cet article présente cinq sites supplémentaires découverts depuis, après examen de sources bibliographiques et enquêtes de terrain.
Quelques sites mégalithiques du massif forestier de Brocéliande n’ayant fait l’objet d’aucune mention ont été découverts entre 1990 et 2020. Cette annexe 3 de l’article Mégalithes de Brocéliande propose d’examiner le cas de onze d’entre eux.
Les inventaires réalisés par le Service régional de l’archéologie entre en 1994 et 2004 ne concernent qu’une vingtaine de sites mégalithiques sur le massif forestier de Brocéliande. Pourtant l’examen de l’ensemble des sources - reprises dans l’article Mégalithes de Brocéliande - permet de dénombrer une soixantaine de sites présentés dans cette « annexe 1 » dans l’ordre chronologique de leur parution.
« L’annexe 2 » propose d’examiner les cas de quinze d’entre, détruits ou aujourd’hui introuvables, afin de (...)
Une soixantaine de sites mégalithiques ont été recensés sur le massif forestier de Paimpont aux 19e et 20e siècles. Sept d’entre eux ont été détruits et huit sont aujourd’hui introuvables. Cet annexe de l’article « Mégalithes de Brocéliande » propose d’examiner leurs cas, afin de comprendre le contexte de leur destruction ou de proposer une hypothèse concernant leur localisation actuelle.
Le dolmen de La Prise, situé en lisière du bois de Montfort est mentionné deux fois dans les années 1850. Absent de tous les inventaires archéologiques des 19e et 20e siècle, il est redécouvert en 1992 sous un amas de broussailles.
1850-1858 — Premières mentions
**1850 — Paul de la Bigne de Villeneuve
En 1850, un érudit rennais, Paul de la Bigne de Villeneuve (1813-1899), évoque les restes présumés d’un dolmen, dont les pierres ont été déplacées. au lieu-dit La Prise en Monfort. BIGNE DE (...)
L’ensemble des « Buttes aux Tombes » est la plus forte concentration de sites néolithiques du massif forestier de Paimpont. Il consiste en un ensemble de tumulus, de cairns et de blocs de poudingues quartzeux, situé dans une lande à cheval sur les communes de Tréhorenteuc et de Néant-sur-Yvel.
La Grosse Roche de Monterfil, considérée comme un site mégalithique dans l’inventaire de 1883 est classée en tant qu’affleurement naturel dans l’inventaire de 1931. Elle n’est dès lors plus recensée sur les inventaires de mégalithes d’Ille-et-Vilaine.
Le menhir de Coulon en Montfort est mentionné à partir de 1850. Mutilé au cours de la fin du 19e ou du début du 20e siècle, il est aujourd’hui pratiquement ruiné.
Le menhir de la Pierre Longue de l’abbaye de Montfort est détruit dans les années 1850 pour empierrer la route de Montfort à la Chapelle-Thouarault. Ce menhir fait l’objet d’une légende écrite par Édouard Vigoland. Une partie du menhir, redécouverte en 1992 au Magois en Breteil, est dressée en bordure de la route de la Nouette.