aller au contenu

Droits et usages de la forêt de Brécilien

Trier par titre Trier par date de publication

Les gardes du Domaine de Paimpont

De 1841 à 1929, la forêt de Paimpont appartient à un propriétaire unique. Ces derniers mettent en place une organisation comprenant une dizaine de gardes forestiers dirigés par un surgarde ou garde général afin de réglementer les usages forestiers. Cette organisation est modifiée à chaque changement de propriétaire.

Ponthus et la préséance aux Etats de Bretagne

La charte des Usements de la forêt de Brécilien, rédigée en 1467, a donné lieu à de nombreux commentaires. Elle est l’objet de diverses interprétations qui prennent naissance au 19e siècle. Selon ces interprétations, Guy XIV se sert de Ponthus, un personnage de roman, pour son dessein politique lors de l’affaire de la préséance aux États de Bretagne face au vicomte Jean II de Rohan. Bien que sans fondement, cette version est encore défendue de nos jours.

De la décoration de la forêt de Brécilien...

Un des chapitres des Usements de la forêt de Brécilien de 1467 est intitulé De la décoration de la dicte forest et des mervoilles estans en ycelle. Ce chapitre à longtemps été vu comme un élément rapporté à cause de son contenu pour le moins singulier. Il s’adapte pourtant parfaitement aux objectifs du comte Guy XIV de Laval concernant la gestion de sa forêt.