aller au contenu

Blog

L’homme des bois

**Un singe en hiver
Putain ! On a réussi !

Fais voir !

Attends... ! Si aucun argument scientifique ne peut à ce jour étayer l’existence d’un être vivant à l’état sauvage dans cette région, le nombre de témoignages, leur précision et certains indices prouvent que notre forêt abrite une entité pour le moins étrange. Vous entendez ça les gars ! Une entité pour le moins étrange !

Excellent !

Eh ! On s’affole pas, c’est l’Écho des Bois, pas Ouest-France.

Bon, on fait quoi maintenant ?

On continue (...)

Brocéliande en tranches

Rennes, route de Lorient.
Les abords de la capitale bretonne déversent leur flot d’automobiles et de camions. D’un côté, la grisaille des anciennes usines Citroën avec leur enceinte bien close. De l’autre, la joyeuse anarchie des bâtiments de la zone d’activités.
Face à l’entrée de la ville, le stade Rennais, encore empreint des odeurs de frites et de la frénésie de ses spectateurs. D’immenses réverbères « Play Time » aux courbes aussi prétentieuses que l’architecture des tribunes du stade, s’élancent (...)

Brokenland 2068

Une nuit noire enveloppait encore la ville de Nantes quand elle prit résolument le chemin de Brocéliande. Gwenn ne mesurait pas tout à fait la chance qu’elle avait eue en découvrant dans l’armoire de sa mère, un vieux disque dur des années 20 contenant tout un tas de documents, d’articles de presse et de photos consacrés à cette forêt mythique. Elle y avait même reconnu son grand-père, membre d’une association d’histoire locale – L’Encyclopédie de Brocéliande. Celle-ci existait-elle encore aujourd’hui ? (...)

Un observatoire du paysage à la station biologique de Paimpont

Un observatoire du paysage autour de la station biologique est mis en place à l’occasion de l’opération Bioblitz 1 des 18 et 19 juillet 2017.
À partir d’un jeu de photos anciennes (cartes postales ou autres) nous montrons à l’aide de prises de vue actuelles l’évolution du paysage autour de la station biologique.
Ce travail a fait l’objet le 14 novembre 2017 d’une présentation à la station biologique, par Alain Bellido, Alain Rissel et Céline Rochais. Le moulin du Châtenay hier et (...)

Rencontre avec André-Yves Bourgès

André-Yves Bourgès est un spécialiste de l’hagio-historiographie médiévale, concernant les vitae de saints bretons. Nous l’avons rencontré le 18 juillet 2017 lors du cycle de conférences de l’Université d’été arthurienne, à l’occasion de son intervention sur les saints de la forêt que sont Judicaël, Méen et Léri. Ici, lors de la visite de l’abbatiale de Paimpont en sa présence, commentée par Laurent (...)

Revue de presse

Ouest-France
21 août 2013
11 novembre 2013
12 novembre 2013 Le Relais (Retraités Ouest-France)
juin 2017 Les Infos du Pays de Ploërmel
21 août 2013 Plélan Mag
septembre 2013 Le Brécilien
29 octobre 2016 Nous Vous Ille
octobre 2015 Souche (CEGENCEB)
juin 2017

Séminaire de formation des guides de Brocéliande

**Introduction
Présentation des participants
Présentation de l’Encyclopédie de Brocéliande
Première partie : l’invention de la tradition appliquée à quelques « lieux communs » de la forêt de Paimpont-Brocéliande
Seconde partie : la christianisation de la forêt de Brécilien
Première partie : l’invention de la tradition appliquée à quelques « lieux communs » de la forêt de Paimpont-Brocéliande.
Le concept « d’invention de la tradition »
1) L’invention de la tradition d’Éric Hobsbawm, titre de 1983 « Des (...)