aller au contenu

Blog

L’homme des bois

**Un singe en hiver
Putain ! On a réussi !

Fais voir !

Attends... ! Si aucun argument scientifique ne peut à ce jour étayer l’existence d’un être vivant à l’état sauvage dans cette région, le nombre de témoignages, leur précision et certains indices prouvent que notre forêt abrite une entité pour le moins étrange. Vous entendez ça les gars ! Une entité pour le moins étrange !

Excellent !

Eh ! On s’affole pas, c’est l’Écho des Bois, pas Ouest-France.

Bon, on fait quoi maintenant ?

On continue (...)

Brocéliande en tranches

Rennes, route de Lorient.
Les abords de la capitale bretonne déversent leur flot d’automobiles et de camions. D’un côté, la grisaille des anciennes usines Citroën avec leur enceinte bien close. De l’autre, la joyeuse anarchie des bâtiments de la zone d’activités.
Face à l’entrée de la ville, le stade Rennais, encore empreint des odeurs de frites et de la frénésie de ses spectateurs. D’immenses réverbères « Play Time » aux courbes aussi prétentieuses que l’architecture des tribunes du stade, s’élancent (...)

Brokenland 2068

Une nuit noire enveloppait encore la ville de Nantes quand elle prit résolument le chemin de Brocéliande. Gwenn ne mesurait pas tout à fait la chance qu’elle avait eue en découvrant dans l’armoire de sa mère, un vieux disque dur des années 20 contenant tout un tas de documents, d’articles de presse et de photos consacrés à cette forêt mythique. Elle y avait même reconnu son grand-père, membre d’une association d’histoire locale – L’Encyclopédie de Brocéliande. Celle-ci existait-elle encore aujourd’hui ? (...)

Un observatoire du paysage à la station biologique de Paimpont

Un observatoire du paysage autour de la station biologique est mis en place à l’occasion de l’opération Bioblitz 1 des 18 et 19 juillet 2017.
À partir d’un jeu de photos anciennes (cartes postales ou autres) nous montrons à l’aide de prises de vue actuelles l’évolution du paysage autour de la station biologique.
Ce travail a fait l’objet le 14 novembre 2017 d’une présentation à la station biologique, par Alain Bellido, Alain Rissel et Céline Rochais. Le moulin du Châtenay hier et (...)

Aff - 1 La vallée de l’Aff

La rivière de l’Aff prend sa source dans la forêt de Paimpont en Brocéliande. Les avis divergent sur la véritable source de l’Aff. Dans le village de Beauvais, certains la situent du côté du lieu-dit « la Touche Guérin », d’autres dans une fontaine au lieu-dit « le Haut- des-Guérets » ou encore dans l’étang du Châtenay.
Trois ruisseaux l’alimentent dès le départ :
le ruisseau de la Touche Guérin,
le ruisseau de Saint Jean,
le ruisseau de la Grève. L’Aff sépare le massif forestier de Paimpont en deux (...)

Aff - 2 La boutique du Sousingué

Un peu en amont de la boutique du Sousingué, se trouve une grotte assez profonde creusée dans la roche de schiste pourpre. Une voûte arrondie d’environ quatre mètres de hauteur et neuf mètres de diamètre, surplombe un amphithéâtre garni de bancs taillés dans la pierre. Au fond, une paroi de schiste ardoisier se dresse comme un tableau d’écolier.
Les occupants de cet antre ont gardé une décoration assez moderne, mousses, lichens, champignons de Paris, fougère aigle, un peu d’osmonde royale, quelques (...)

Aff - 3 Le four Farinet

Le four Farinet est une cavité assez profonde creusée dans les dalles pourprées. Perché au-dessus d’un à-pic vertigineux d’au moins une dizaine de mètres de hauteur, il surplombe la canopée des grands arbres de la forêt, formant ainsi un cirque de verdure, face à l’ouest. Un surplomb fait office d’auvent, pouvant abriter les hommes et les bêtes surpris par l’orage. Il est strié de petites gorges formées par le ruissellement de l’eau d’une source intarissable. De son fronton orné d’un bandeau vert clair (...)

Aff - 4 Le Gué aux moines

Situé au sud du massif forestier de Paimpont, le Gué aux Moines est une ancienne léproserie datant du Haut Moyen-Âge. Elle abrite une communauté de moines réfractaires et une abbesse défroquée, issue de la famille d’un riche céréalier du Poitou, paraît-il. Cette abbesse a eu par le passé la commende d’un ancien prieuré.
La mobylette bleue
Au loin, des chants merveilleux montent dans l’air silencieux, des chants grégoriens portés par des voix pures, cristallines, en harmonie avec la nature. Comme on dit, (...)

Aff - 5 L’Orgeril

Aujourd’hui, je pars à la chasse dans la vallée avec un groupe. Nous sommes deux par deux et je fais équipe avec « Shimano », (la plupart des personnes fréquentant la vallée de l’Aff ont un surnom). C’est un personnage singulier, le visage rond, l’air doux, semblant d’une autre époque, rêveur, poète, artiste, bon bricoleur. Mais les mauvaises langues disent qu’il a un petit vélo dans la tête, bref il déraille.
La chasse
Les chasseurs sont placés sur les hauteurs de la vallée, de chaque côté, en (...)

Aff - 6 Roche Plate

Quel charme !
À quelques encablures au-dessous de Roche Plate, un long chemin creux et étroit serpente entre de vieux arbres pleins de charme. Il nous emmène déambuler entre les hêtres fayards, les grands chênes sessiles et une magnifique haie de charmes têtards.
Après plusieurs coupes de ses branches élancées, le charme fou devient une belle charmille décoiffée par les vents, celui de Galerne en particulier. Large de la tête au pied, coiffée de son diadème de feuilles et de branches entremêlées, elle (...)