aller au contenu

Contes populaires

Trier par titre Trier par date de publication

Les coquilles d’oeufs

En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées. Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.

Le Taureau Bleu

Le Taureau Bleu est un conte qui a fait l’objet de plusieurs versions localisées en forêt de Paimpont, la première par Jean Markale en 1977, la seconde par le conteur gallo Patrick Lebrun en 1982 et la dernière en 2013 par les élèves de l’école du « Taureau Bleu » de Concoret.

Les sept fées du Miroir aux Fées

Les sept fées du Miroir aux Fées est un conte de Xavier Lesèche sur l’origine du Miroir aux Fées, retenue d’eau situé à l’entrée du Val sans Retour.
Un conte de Xavier Lesèche
Les sept fées du Miroir aux Fées est un conte initialement écrit par les enfants de l’école de Concoret. Il a été librement adapté par le conteur Xavier Lesèche et publié en 1999 dans un recueil de contes de Brocéliande. CARREFOUR DE TRÉCÉLIEN, Contes et légendes de Brocéliande, Terre de Brume, 1999. [pages 21-25]
Ce (...)