Le frêne de Trédéal en Paimpont
Un Arbre remarquable disparu en 2019
Le frêne de Trédéal à Paimpont, Arbre remarquable situé dans une cour de ferme, a poussé sur un tas de résidus de minerai de fer. Infesté par un champignon polypore, il s’écroule dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019.
Première mention
Le frêne (Fraxinus excelsior) de Trédéal à Paimpont est mentionné pour la première fois en 1992 dans un article de la revue de l’Écomusée de Montfort-sur-Meu.
A Trédéal, sur la commune de Paimpont, dans une cour de ferme, se trouve un magnifique frêne, vraisemblablement unique dans l’Ouest de la France. Sa circonférence dépasse 5 mètres, sa cime domine tous les environs. Il aurait au moins 300 ans. Au pied de celui-ci on retrouve encore de nombreuses scories, signes d’une activité métallurgique intense dans le secteur.
Un arbre remarquable
Le frêne de Trédéal est cité dans l’inventaire départemental des Arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine de 1997. — AMIOT, Christophe, LEBOUC, Yves, LE BOURDELLÈS, Joël, [et al.], Arbres remarquables en Ille-et-Vilaine, Rennes, Apogée, 1997, 157 p. —
Il est répertorié dans l’inventaire régional de 2015. (5,8 m de circonférence, 25 m d’envergure) — JÉZÉGOU, Mickaël et MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L’ENVIRONNEMENT, Arbres remarquables en Bretagne, Mèze, Biotope, 2015, (« Les cahiers naturalistes de Bretagne »). [pages 174-185] —
Il est enfin répertorié sur le site Arbres remarquables en Bretagne (hauteur : 34 m ; envergure : 25 m ; circonférence : 5,80 m ; âge : 300 ans)
Ce frêne, très âgé, est peut-être le seul de Bretagne à posséder des dimensions aussi exceptionnelles.
La maladie et la mort du frêne de Trédéal
- Une observation de juin 2018 par Guy Larcher montre que ce frêne est infesté par un champignon polypore : Perreniporia fraxinea 1. Parasite et saprophyte, ce champignon se développe au pied des frênes vivants. Il provoque une pourriture blanche et endommage les racines. — GERHARDT, Ewald, Guide Vigot des champignons : plus de 1200 espèces, plus de 1000 photos couleurs, Vigot, 2004. —
- Dans la nuit du 19 au 20 octobre, ayant perdu son assise, le frêne de Trédéal s’écroule sur la route reliant Trédéal à Plélan. Il abîme dans sa chute un if situé non loin de lui.