L’usine de la « Lande de Paimpont »
Une usine de carbonisation du bois en vase clos s’installe dans la « Lande de Paimpont » à partir de 1870. Reconstruite dans la vallée de la Marette en 1881, elle reste active jusqu’en 1889.
44 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une usine de carbonisation du bois en vase clos s’installe dans la « Lande de Paimpont » à partir de 1870. Reconstruite dans la vallée de la Marette en 1881, elle reste active jusqu’en 1889.
Au cours du 19e siècle, un pôle d’activités autour de l’industrie du cuir regroupant des tanneurs, des marchands de cuir, et un moulin à tan, se développe au village du Gué en Plélan et Paimpont.
L’étang de Paimpont est un étang artificiel créé par l’abbaye de Paimpont à l’époque médiévale. À partir de 1653, des accords passés entre la communauté monastique et les Forges de Paimpont permettent de l’utiliser comme réserve hydraulique. Vendu comme bien national en 1792, il demeure une des principales sources d’alimentation des Forges jusqu’à leur fermeture en 1884. Il est propriété du Conseil Général depuis 1986.
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
Le moulin du Bave - ou de Bave - était un moulin à eau situé sur le versant paimpontais de la vallée de l’Aff. Construit au milieu du 19e siècle pour alimenter l’industrie du cuir beignonnaise en tan, il est abandonné depuis les années 1960 et subsiste à l’état de ruine.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1905 et 1916, Marie Chevallier a publié six articles dans la Revue des Traditions Populaires dont quatre sont consacrés à des légendes, croyances ou traditions populaires de la région de Paimpont.
Le « Pont du Secret » est un lieu-dit de la commune de Paimpont. Ce lieu-dit a été le théâtre d’une bataille entre républicains et chouans en 1794. Il est associé, pour la première fois en 1903, à un épisode arthurien par le marquis de Bellevüe.
La Pâque de Judicaël est un épisode de la Vita Judicaelis (Vie de Judicaël), dans lequel le roi de Domnonée du 7e siècle exempte ses vassaux de toute servitude et redevance pour leur permettre de célébrer la Résurrection du Christ.
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
Le Miroir aux Fées est le nom donné à partir de 1913 à l’étang ouvrant le Val sans Retour en forêt de Paimpont. Il est situé sur la commune de Paimpont, près de Tréhorenteuc, comme l’ensemble du Val.
24 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les quarante voleurs, conte de Jules Dorsay publié en 1925, est une relocalisation en forêt de Paimpont d’un conte d’Adolphe Orain.
Le poète surréaliste Benjamin Péret (1899-1959) est venu à Paimpont en août 1950 pour y rejoindre son ami André Breton. Il y écrit le Règne minéral, texte publié en 1958 dans Histoire naturelle et se fait photographier respirant une fleur d’artichaut, photographie publiée dans la revue Le Surréalisme, même en 1957.
1899-1959 — Éléments biographiques
Benjamin Péret est né en 1899 à Rezé (Loire-Atlantique). Il passe son enfance dans la région de Nantes, y fait ses études secondaires puis entre dans une école (...)
Le recteur fantôme est l’adaptation en conte par Jean Markale d’une croyance populaire de Paimpont collectée par Adolphe Orain à la fin du 19e siècle.
1882-1901 — Une croyance paimpontaise mentionnée à deux reprises
En 1882, Adolphe Orain mentionne la croyance en un prêtre fantôme sur la commune de Paimpont dans une anthologie du patrimoine matériel et immatériel du département d’Ille-et-Vilaine.
Des histoires plus bizarres les unes que les autres, sont encore racontées par les habitants des hameaux (...)
L’artilleur de Paimpont est une adaptation en conte par Jean Markale d’un « fait divers » du début du 20e siècle qui aurait eu lieu à la mine de l’Étang Bleu à Paimpont.
1961 — La seule publication du conte
En 1961, Jean Markale publie aux Éditions du Ploërmelais un recueil de contes populaires et de légendes arthuriennes localisés en forêt de Paimpont dans lequel figure le conte intitulé L’artilleur de Paimpont. MARKALE, Jean, Contes et légendes de Brocéliande, Ploërmel, Les Éditions du (...)
Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.
16 articles Trier par titre Trier par date de publication
L’abbaye de Paimpont est construite au milieu de trois grandes formations géologiques : le Grès armoricain, dont les affleurements s’étendent sur une largeur de 3 à 5 km. Les fondations de l’abbaye reposent sur le Grès armoricain. la Formation de Pont-Réan (« Série rouge » de la base du Paléozoïque) qui affleure à la périphérie du massif de Paimpont, les sédiments du Briovérien distants d’un peu plus de 10 km.
Dans ce contexte géologique situé à moins de 20 km de l’abbaye de Paimpont, les faciès rocheux (...)
Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.
Un tulipier de Chine du domaine de Fourneau en Paimpont a été classé Arbre remarquable en 1997. Depuis cette date, ce tulipier est absent de tous les inventaires.
Le séquoia géant des Forges de Paimpont, répertorié en tant qu’Arbre remarquable, fait partie d’une ensemble de trois séquoias, situé derrière la nouvelle chapelle.
Le hêtre des Voyageurs est un Arbre remarquable situé au carrefour de Haute-Forêt à Paimpont.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Trois monuments commémoratifs de la Première guerre mondiale ont été érigés à Paimpont entre 1920 et 1924.
Les premières écoles communales de Paimpont ont été ouvertes par les Frères de La Mennais en 1835 et les Sœurs de la Charité-Saint-Louis en 1846. Deux écoles laïques l’une de garçons, l’autre de filles, sont créées dans le bourg en application des lois Jules Ferry de 1888 et 1909. Trois écoles laïques mixtes sont implantées à Coganne, Beauvais et Telhouët ; la dernière ferme en 1990.
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Avant 1792 et la nationalisation des biens de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont, le bourg de Paimpont n’existe pas. Ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle, que de nouvelles constructions apparaissent dans l’enclos abbatial.
Cinq gravures de Théophile Busnel (1843-1918) inspirées par des légendes et traditions de la forêt de Paimpont illustrent un ouvrage d’Adolphe Orain publié en 1882.