aller au contenu

Poudingue

vendredi 8 janvier 2016

Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée (classe granulométrique : conglomérat), constituée de débris arrondis emballés dans une matrice gréseuse.

Poudingue de Montfort
Le Poudingue de Montfort (code O2P ou O2M) est un conglomérat à galets des galets (essentiellement gréseux) de taille centimétrique à décimétrique, dont les bords sont plus ou moins émoussés.
Ce faciès conglomératique appartient à la Formation de Pont-Réan. Il marque le début de la mise en place transgressive de « la Série rouge » du Paléozoïque.

Fig. 14 - Poudingue de Montfort : Carrière de La Harelle (Montfort)

Poudingue de Gourin
Le Poudingue de Gourin (code bP ou Cg) est un conglomérat composé de galets arrondis constitués de quartz blanc et de rares galets de phtanite 1 noire. Il forme des lentilles métriques à plurimétriques au sein des sédiments briovériens plus fins des bassins de Ploërmel, de Guer ou de Pipriac. Il représente un des faciès du Briovérien.

Fig. 4 - Rovéneuc (Concoret) - Bancs de microconglomérat de Poudingue de Gourin

↑ 1 • Microquartzite (grain de quartz : 20µm) de couleur noire du fait de la présence dans le ciment, de matière organique : graphiteuse et charbonneuse.