aller au contenu

Poudingue

vendredi 8 janvier 2016

Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée (classe granulométrique : conglomérat), constituée de débris arrondis emballés dans une matrice gréseuse.

Poudingue de Montfort
Le Poudingue de Montfort (code O2P ou O2M) est un conglomérat à galets des galets (essentiellement gréseux) de taille centimétrique à décimétrique, dont les bords sont plus ou moins émoussés.
Ce faciès conglomératique appartient à la Formation de Pont-Réan. Il marque le début de la mise en place transgressive de « la Série rouge » du Paléozoïque.

Fig. 14 - Poudingue de Montfort : Carrière de La Harelle (Montfort)
Fig. 14 - Poudingue de Montfort : Carrière de La Harelle (Montfort)
(Propriété de Monsieur Perrotin) - Faciès à gros galets gréseux – faciès à petits fragments quartzeux anguleux. - Localisation [7] Fig. 23.
Y. Quété

Poudingue de Gourin
Le Poudingue de Gourin (code bP ou Cg) est un conglomérat composé de galets arrondis constitués de quartz blanc et de rares galets de phtanite 1 noire. Il forme des lentilles métriques à plurimétriques au sein des sédiments briovériens plus fins des bassins de Ploërmel, de Guer ou de Pipriac. Il représente un des faciès du Briovérien.

Fig. 4 - Rovéneuc (Concoret) - Bancs de microconglomérat de Poudingue de Gourin
Fig. 4 - Rovéneuc (Concoret) - Bancs de microconglomérat de Poudingue de Gourin
Détail des galets de taille millimétrique à centimétrique - 1 : Quartz – 2 : Phtanite)
Microconglomérat : les fragments/galets y sont de petite taille. Voir aussi Annexe 2 : le sentier géologique à Mauron
Localisation [1] Fig. 23
Y. Quété

↑ 1 • Microquartzite (grain de quartz : 20µm) de couleur noire du fait de la présence dans le ciment, de matière organique : graphiteuse et charbonneuse.