aller au contenu

Communes ou lieux-dits

A

Augan

Augan est une commune du Morbihan (Pays de Guer), située en bordure sud du massif forestier de Brocéliande, près de la voie rapide Rennes-Lorient (RN 24). Elle se trouve à 9 km à l’est de Ploërmel, à 11,5 km à l’ouest de Guer et à 13,5 km au sud-ouest du bourg de Paimpont. En 2012, la commune comptait 1 521 habitants.
Une partie du territoire de la commune est occupée par le camp militaire de Coëtquidan.

B

Baulon

Baulon est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 18 km à l’est du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 2140 habitants.

Beauvais

Beauvais est une clairière de la commune de Paimpont, située à l’ouest de la forêt, à environ 6 km km à l’ouest du bourg de Paimpont et à 3 km à l’est du bourg de Tréhorenteuc (Morbihan).
Jusqu’à la Révolution, la population de la paroisse de Paimpont se répartissait dans six clairières importantes en bordure de forêt : le Cannée, Telhouët, Beauvais, la Ville-Danet, Trudeau/Trédéal, Coganne/Saint Péran.
La clairière, bordée au sud par la rivière de l’Aff, est traversée par la route de Paimpont à Campénéac. Elle communique avec le Val sans Retour.
Beauvais compte environ 200 habitants répartis sur une trentaine (...)

Beignon

Beignon est une commune du Morbihan (canton de Guer). Située au sud-ouest de la forêt de Paimpont, Beignon a connu une importante activité, maintenant disparue, de tannage des cuirs. Une partie du territoire de la commune est occupée par le camp militaire de Coëtquidan.
En 2012, la commune comptait 1 778 habitants.

Bovel

Bovel est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 16 km au sud-est du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 608 habitants.

Brignac

Brignac est une commune du Morbihan située à 9 km au nord-ouest de Mauron. Sa paroisse est un ancien prieuré-cure dépendant de l’abbaye de Paimpont.

Bruc-sur-Aff

Bruc-sur-Aff est une commune d’Ille-et-Vilaine située à 13 km de Guer et à 25 km au sud-est de Paimpont.
Sous l’Ancien Régime, le prieuré Saint-Michel de la paroisse dépendait de l’abbaye de Paimpont.

C

Campel

Campel est une commune d’Ille-et-Vilaine, située à 9 km à l’est de Guer (Morbihan) et à 10 km au sud-est de Plélan-le-Grand. En janvier 2017, Campel a fusionné avec la commune voisine de Maure-de-Bretagne pour devenir la commune de Val d’Anast.
En 2014, Campel comptait 492 habitants, en diminution de -4,09 % par rapport à 2009.
L’abbaye de Paimpont perçoit des dîmes de la chapelle de Notre-Dame de Campel, en Saint-Congard (56).
La commune abrite un monument historique : l’enceinte de terre de la Bigotais, double rempart ovale datant du Moyen Âge, inscrite par arrêté du 19 juillet (...)

Campénéac

Campénéac est une commune du Morbihan, située en bordure sud-ouest du massif forestier de Brocéliande, près de la voie rapide Rennes-Lorient (RN 24). Elle se trouve à 8 km au nord-est de Ploërmel et à 11,5 km au sud-ouest du bourg de Paimpont. En 2012, la commune comptait 1 882 habitants.
Une partie du territoire de la commune est occupée par le camp militaire de Coëtquidan.

Chapelle Saint-Jean

La chapelle Saint-Jean est située au lieu dit « Saint-Jean », sur la commune de Campénéac (Morbihan).
La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 27 février 1946.
La chapelle a appartenu aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem - devenu l’Ordre souverain de Malte.
Nicolas Bourelle de Sivry, propriétaire du château de Trécesson, décédé le 4 décembre 1808, y est inhumé.

Château-Gris

Château-Gris est un lieudit de la commune de Mauron, à l’est du bourg et au sud de Saint-Léry.

Coëtquidan

Le camp national militaire de St-Cyr Coëtquidan est situé à l’est du département du Morbihan et au sud de la forêt de Brocéliande, à 8 kilomètres du bourg de Paimpont. D’une superficie de plus de 5000 hectares, il s’étend sur six communes : Campénéac (1 945 ha), Beignon (1 597 ha), Augan (568 ha), Porcaro (491 ha), Guer (358 ha) et Saint-Malo de Beignon (75 ha).
Le camp accueille en 2018 trois écoles militaires : l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (en abrégé, l’« ESM » ou tout simplement « Saint-Cyr ») ; l’École militaire interarmes (en abrégé l’« EMIA ») ; le 4e bataillon de l’École (...)

Concoret

La commune de Concoret forme une quasi-enclave du Morbihan dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle est située au nord du massif forestier de Brocéliande, à 6 km au sud-est du chef-lieu de canton, Mauron et à 6 km au nord du bourg de Paimpont. En 2015, la commune comptait 735 habitants.

G

Gaël

Gaël est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Saint-Méen-le-Grand) située en bordure nord du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 7,5 km au nord-est de Mauron, à 7 km au sud de Saint-Méen et à 12,5 km au nord du bourg de Paimpont. En 2015, la commune comptait 1 667 habitants.

Guer

Guer est un chef-lieu de canton du Morbihan (communauté de communes d’Oust à Brocéliande), situé au sud du massif forestier de Brocéliande, près de la voie rapide Rennes-Lorient (RN 24). La commune se trouve à 13 km du bourg de Paimpont. En 2015, la commune comptait 6 299 habitants.
Le nord de la commune est occupé par le camp militaire de Coëtquidan.
Le prieuré Saint-Etienne dépendait de l’abbaye de Paimpont.

Guilliers

Guilliers est une commune du Morbihan (pays du Porhoët), située en bordure ouest du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 10 km au nord de Ploërmel, à 10 km au sud-ouest de Mauron et à 18 km à l’ouest du bourg de Paimpont. En 2015, la commune comptait 1 342 habitants.

I

Iffendic

Iffendic est une commune du département d’Ille-et-Vilaine, dans le canton de Montfort-sur-Meu, à six kilomètres à l’ouest de la ville de Montfort. Elle est située au nord-est du massif forestier de Paimpont, à 24 kilomètres du bourg. En 2015, la commune comptait 4 456 habitants.
Les vestiges du château de Boutavent sont situés sur la commune, entre Saint-Péran et le bourg d’Iffendic.

Illifaut

Illifaut est une commune située dans le département des Côtes-d’Armor, à 19 km au NW du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 700 habitants.

L

Le Cannée

Ce lieu-dit de la commune de Paimpont (Ille-et-Vilaine) est situé à deux kilomètres au sud du bourg. C’est une clairière ancienne de la forêt.
Jusqu’à la Révolution, la population de la paroisse de Paimpont se répartissait dans six clairières importantes en bordure de forêt : le Cannée, Telhouët, Beauvais, la Ville-Danet, Trudeau/Trédéal, Coganne/Saint Péran.
Le Cannée est le lieu de naissance de l’aviatrice Marthe Niel et de Geneviève Zaepffel.

Le Thélin

Le Thélin est un lieu-dit situé à l’extrémité sud de la commune de Plélan-le-Grand et à huit kilomètres au sud-est du bourg de Paimpont. Il est bordé au sud et à l’ouest par la rivière de l’Aff, au nord par la Vieille-Ville et le Bodo, à l’est par Villeneuve en Plélan et Psihan en Maxent.
Ancienne frairie de la paroisse de Plélan-le-Grand, elle est érigée en paroisse en 1849.

Le Verger

Le Verger est une commune de Rennes Métropole, située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 6,5 km à l’ouest de Mordelles et à 18,5 km du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 1445 habitants.

Lohéac

Lohéac est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine. Située à 36 kilomètres du bourg de Paimpont, elle ne fait pas partie du massif forestier de Brocéliande mais son histoire est associée à l’ancienne forêt de Brécilien et à la dynastie de Gaël-Montfort. Une partie de cette forêt, nommée « quartier de Lohéac » fut une possession de la seigneurie de Lohéac aux 13e et 14e siècles.
En 2015, la commune comptait 657 habitants.
Le Manoir et le circuit de l’automobile, situés à la sortie du bourg sur la route de Lieuron, sont la principale attraction de la (...)

Loutehel

Loutehel est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine, à 11,5 km au SE du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 265 habitants.

Loyat

Loyat est une commune située dans le département du Morbihan, à 16 km à l’ouest du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 1632 habitants.

M

Mauron

Mauron est un chef-lieu de canton du Morbihan. En 2015, la commune comptait 3 105 habitants.
Elle est située sur l’axe routier Dinan-Vannes, au nord du massif forestier de Paimpont, à 11 kilomètres du bourg de Paimpont.
En 1352, pendant la Guerre de Succession de Bretagne, une célèbre bataille oppose les troupes franco-bretonnes de Charles de Blois à celles anglo-bretonnes de Jean de Montfort.

Maxent

Maxent est une commune d’Ille-et-Vilaine, du canton de Plélan-le-Grand. En 2015, la commune comptait 1 471 habitants.
Maxent est située au sud du massif forestier de Paimpont, à 11 kilomètres au sud-est du bourg de Paimpont, près de la voie rapide Rennes-Ploërmel (RN 24).
Le roi Salomon III y bâtit un monastère pour les moines de Redon.

Ménéac

Ménéac est une commune située dans le département du Morbihan, à 7 km au SW de Merdrignac et à 25 km au NW du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 1576 habitants.

Merdrignac

Merdrignac est une commune située dans le département des Côtes-d’Armor, à 26,5 km au NW du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 2940 habitants.

Montauban-de-Bretagne

Montauban-de-Bretagne est une commune d’Ille-et-Vilaine, située à 22 kilomètres au nord du bourg de Paimpont et à 30 kilomètres à l’ouest de Rennes.
En 2015, la commune comptait 5 095 habitants.
Montauban fut le siège de la seigneurie des Montauban jusqu’au 16e siècle.

Monterfil

Monterfil est une commune d’Ille-et-Vilaine, située à 15 km à l’est du bourg de Paimpont et à 23 km à l’ouest de Rennes.
En 2015, la commune comptait 1 305 habitants.
Depuis 1975, la commune accueille « La Gallésie en fête » le dernier week-end de juin.

Montfort-sur-Meu

Montfort-sur-Meu est un chef-lieu de canton du département d’Ille-et-Vilaine. En 2015, la commune comptait 6 556 habitants.
La commune est située à 21 km au nord-est du bourg de Paimpont et à 21 km à l’ouest de Rennes.
Au 11e siècle, elle est le siège de la dynastie des Gaël-Montfort.
La cité a porté le nom de Montfort-la-Cane du 15e au 18e siècle, en lien avec la légende de la Cane de Montfort. Pendant la Révolution française, elle a porté le nom de Montfort-la-Montagne.

Muel

Muel est une commune d’Ille-et-Vilaine, du canton de Montauban-de-Bretagne. Elle est située à 12 km au nord du bourg de Paimpont et à 5 km à l’est de Gaël.
En 2015, la commune comptait 905 habitants.
La voie gallo-romaine Corseul-Rieux traversait le territoire de Muel.

N

Néant-sur-Yvel

Néant-sur-Yvel est une commune du Morbihan, du canton de Mauron, située à l’ouest du massif forestier de Paimpont, à 12 km du bourg de Paimpont. Elle est traversée par l’axe routier Dinan-Vannes, à 10 km au nord de Ploërmel et à 8 km au sud de Mauron.
Le toponyme est attesté pour la première fois sous sa forme bretonne Neant (sans accent) en 1330. À l’origine, la commune ne portait que le nom de Néant, du breton Neñv signifiant « Les Cieux » ou « Le Paradis ». Un décret en date du 27 juin 1947 entérine le changement de nom de la commune qui s’appelle désormais Néant-sur-Yvel.
En 2015, la commune comptait (...)

P

Paimpont

Paimpont est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Plélan-le-Grand) qui englobe la quasi totalité de l’actuel massif forestier de Paimpont-Brocéliande. Sa superficie est de 110 km2. En 2015, la commune comptait 1 672 habitants.
Au début du 13e siècle, le prieuré bénédictin de Penpont devient l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
La commune possède une grande richesse archéologique (Néolithique, Âge du Bronze, Âge du Fer). La richesse en minerai de fer, une ressource en bois et un réseau hydrographique dense, ont permis le développement d’une importante industrie autour des Forges qui fonctionneront (...)

Plélan-le-Grand

Plélan-le-Grand est un chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine. Elle est située en bordure sud-est du massif forestier de Paimpont/Brocéliande et à 6 km au sud-est du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 3 852 habitants.
Le trésor de Plélan-le-Grand est un dépôt de l’Âge du Bronze Final.

Porcaro

Porcaro est une commune située dans le département du Morbihan, à 12 km au sud du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 722 habitants.

S

Saint-Brieuc-de-Mauron

Saint-Brieuc-de-Mauron est une petite commune du Morbihan (canton de Ploërmel), située en bordure ouest du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 17 km au nord de Ploërmel, à 6 km à l’ouest de Mauron et à 16 km à l’ouest du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 344 habitants.

Saint-Gonlay

Saint-Gonlay est une commune d’Ille-et-Vilaine, située en bordure nord-est du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 8,5 km à l’ouest de Montfort-sur-Meu et à 13 km au nord-est du bourg de Paimpont. En 2017, la commune comptait 354 habitants.

Saint-Léry

Saint-Léry est une petite commune du Morbihan (canton de Ploërmel).
Elle est située à 2,5 km à l’est de Mauron et à 10 km au nord-ouest du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 189 habitants.

Saint-Malo-de-Beignon

Saint-Malo-de-Beignon est une commune du Morbihan (canton de Guer), située au sud du massif de Paimpont, à 7 km du bourg de Paimpont, à 2 km au sud-ouest de Beignon et à 6,5 km au nord de Guer.
En 2015, la commune comptait 504 habitants.
Une partie du territoire de la commune est occupée par le camp militaire de Coëtquidan.
Le toponyme fait référence aux évêques de Saint-Malo qui possédaient une résidence d’été sur ce territoire.
Dès le 11e siècle, les évêques de Saint-Malo construisent un manoir épiscopal, appelé « château de Beignon », dans un lieu situé à deux kilomètres de l’actuel bourg de Beignon. (...)

Saint-Malon-sur-Mel

Saint-Malon-sur-Mel est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Saint-Méen-le-Grand) située en bordure nord du massif forestier de Paimpont, à 10 km au nord-est du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 591 habitants.
Le conteur Patrick Lebrun est originaire de Saint-Malon-sur-Mel.

Saint-Méen-le-Grand

Saint-Méen-le-Grand est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Montauban-de-Bretagne). Elle est située entre l’axe Rennes-Loudéac (N164) et l’axe Rennes-Saint-Brieuc (N12), à 43 km à l’ouest de Rennes et à 19 km au nord du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 4 610 habitants.
L’abbaye de Saint-Méen, dans l’ancien évêché de Saint-Malo, est la plus ancienne abbaye du département. Les fondations de l’église abbatiale remontent à la reconstruction du monastère de Saint-Méen, à partir de (...)

Saint-Péran

Saint-Péran est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Montfort-sur-Meu), située à 11 km au sud-ouest de Montfort-sur-Meu, à 7 km au nord-est de Plélan-le-Grand, et à 9 km à l’est du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 401 habitants.
Saint-Péran est une ancienne trève de la paroisse de Paimpont. La commune de Saint-Péran a été créée à la Révolution française (1790).

Saint-Thurial

Saint-Thurial est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine et dans le Pays de Brocéliande, à 18 km à l’est du bourg de Paimpont.
En 2016, la commune comptait 2069 habitants.

T

Telhouët

Telhouët est un lieu-dit de la commune de Paimpont, situé dans une clairière au nord-est de la forêt, à 3,5 km au nord-est du bourg de Paimpont.
Jusqu’à la Révolution, la population de la paroisse de Paimpont se répartissait dans six hameaux importants en bordure de forêt : le Cannée, Telhouët, Beauvais, la Ville-Danet, Trudeau/Trédéal, Coganne/Saint Péran. Le bourg s’est développé dans l’enclos abbatial à partir du milieu du 19e siècle.
Entre 1124 et 1729, le prieuré Saint-Samson de Telhouët possédait de nombreux fiefs dans la (...)

Trécesson (château)

Le château de Trécesson date du 15e siècle. Il a conservé son aspect médiéval. Classé monument historique, c’est l’un des plus impressionnants châteaux de Bretagne. Ses imposantes murailles faites de dalles pourprées se reflètent dans les eaux de l’étang qui l’entoure.
Il est situé sur la commune de Campénéac (Morbihan), à 2 km au nord-est du bourg et à 9 km au sud-ouest du bourg de Paimpont.
Le château est notamment célèbre pour la légende de la Mariée de Trécesson.

Treffendel

Treffendel est une commune d’Ille-et-Vilaine (canton de Montfort-sur-Meu).
Elle est située près de la voie rapide Rennes-Quimper (N24), à 8 km au nord-est de Plélan-le-Grand et à 12,5 km à l’est du bourg de Paimpont.
En 2015, la commune comptait 1 265 habitants, en augmentation de 1,52 % par rapport à 2010.

Tréhorenteuc

Tréhorenteuc est une commune du Morbihan (canton de Mauron) située sur la bordure ouest du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 8,5 km à l’ouest du bourg de Paimpont et à 8 km au sud du bourg de Mauron.
En 2015, la commune comptait 117 habitants.
L’entrée du Val sans retour se trouve à 800 m au sud-ouest du bourg de Tréhorenteuc.