aller au contenu

La Station biologique, outil de communication scientifique

Des origines aux années 2000

La communication auprès des gens du pays est une préoccupation présente dès l’origine chez les responsables de la Station, comme en témoignent les conférences publiques sur des thèmes de recherches scientifiques organisées à partir de 1975.

— Dans les années 1980 et 1990, la station accueille du public lors de journées « Portes ouvertes ».

— Années 2000 - Les activités de médiation scientifique prennent la forme d’interventions à la station ou à l’extérieur, à destination notamment des scolaires.

  • Octobre 2010 - La Station se délocalise à Rennes.
jpo_2010-2

Les années 2011-2016

  • À partir de 2011, des chantiers d’été de jeunes volontaires européens organisés par l’association « Études et Chantiers Bretagne » réalisent des aménagements autour de la Station et du moulin du Châtenay. La réalisation d’un cheminement et la construction d’une passerelle permettent de relier le parking « public » proche du moulin aux bâtiments de la Station situés plus haut. Ces aménagements facilitent l’accès du public, ce qui va permettre un développement des journées « Portes ouvertes ».

Trier par titre Trier par date de publication

La médiation scientifique - Des origines aux années 2000

La communication auprès des gens du pays est une préoccupation présente dès l’origine chez les responsables de la Station biologique de Paimpont, comme en témoignent les conférences publiques sur des thèmes de recherches scientifiques organisées à partir de 1975.
En février 1983, la Station s’ouvre à la population lors de la première journée « Portes ouvertes ».
17-24 mars 1991 — Deux journées "Portes ouvertes" encadrent une semaine consacrée aux écoles.
Les activités de médiation scientifique reprennent (...)

La médiation scientifique dans les années 2010

Les aménagements réalisés aux abords de la station facilitent l’accès du public, ce qui va permettre un développement des journées « Portes ouvertes ». Ces journées sont organisées en partenariat avec le festival « Art et Nature » ou la « Fête de la Science » et le « Festival des Sciences ». Septembre 2011
La Station est partenaire dans l’organisation du festival « Art et Nature ». Des expositions et animations sont organisées les 10 et 11 septembre dans les locaux habituellement réservés aux étudiants. Par (...)

  • La biologie des singes racontée aux enfants par Arnaud Rossard
  • Sarah Guillocheau au village des sciences en 2015