aller au contenu

Chevau, Judes

lundi 20 mars 2017

Chevau, Judes : Chanoine régulier de Saint-Augustin - Recteur de la paroisse Notre-Dame-de-Paimpont jusqu’en 1639 - Prieur de Saint-Barthélemy-des-Bois en Guilliers de 1642 à 1644

Judes Chevau est un chanoine régulier de Saint-Augustin. Recteur de la paroisse Notre-Dame-de-Paimpont, dépendante de l’abbaye éponyme, il résigne vers 1639 suite à une blessure avec un fusil de chasse.

Environ ce temps là, la cure de l’abbaye de Painpont vint a vaquer, un religieux Ancien qui la tenoit s’étant estropié et mutilé la main par un fusil qui creva en tirant sur l’estang voisin de la maison ; ce qui obligea ledict Provost d’accepter cette cure, à la sollicitation du révérend Père Delafère, prieur de l’abbaye de St-Pierre de Rillè lès Foulgères.

BARLEUF, abbé Vincent, « Relation de l’Abbaye de Nostre-Dame de Painpont en Bretagne, Ordre des Chanoines réguliers de la Congrégation de France », Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine 5 J 164, 1670.

Par la suite, le frère Judes Chevau 1 est prieur du prieuré Saint Barthélemy des Bois en Guilliers, dépendant de l’abbaye de Paimpont. IL y signe des aveux le 2 août 1642 et le 9 mai 1644 (Nantes. B. 792).—  LE MENÉ, Joseph-Marie, « Prieurés du diocèse de Vannes (suite) », Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, 1904, p. 161-249, Voir en ligne. page 231 —

Judes Chevau est encore chanoine régulier en 1647 comme l’atteste sa signature sur un acte conservé à la Bibliothèque de Sainte-Geneviève.

Datum anno domini millosimo ductilosimo nonagosimo. Collationné à l’original pris et tiré d’un livre et registre appelé carthulaire de l’abbaie de Penpont escript à la main sur vellin en escripture goticque et antiene, rendu avecq le présent par moy conseiller secrétaire du Roy maison et couronne de France sous signé à noble et discret frère Judes Chevau, chanoine regullier de ladicte abbaie. Ledict acte original signé de mandato domini officialis Sancto Maelonii de bedano demarezac transit per copiam, rendu comme dit est audit sieur Chevau lequel a signé le présent ce . XVI. Jour de novembre 1647 et cest copie délivrée à frère Guillaume Provost chanoine régulier deladicte abbaie de Penpont prieur du prieuré Sainct Martin de Rennes.
[Signature :] Frère Judes Chevau

Archives de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris

↑ 1 • Joseph-Marie Le Méné écrit Frère Judes Chénau mais il faut lire Frère Judes Chevau