1961-2008
Yardin, Rozenn
L’illustratrice du renouveau gallo en Brocéliande
Rozenn Yardin (1961-2008) est une affichiste et illustratrice qui a œuvré au début des années 1980 dans le mouvement de renouveau de la culture gallèse en forêt de Brocéliande.
Éléments biographiques
Rozenn Yardin est née en décembre 1961. Après des études d’arts plastiques, elle trouve un emploi dans une imprimerie rennaise publiant une revue hebdomadaire sur les loisirs : cinéma, théâtre, concerts, etc.
Compagne du conteur Patrick Lebrun à partir de 1983, Rozenn s’installe avec lui à Néant-sur-Yvel, puis à Tréhorenteuc. Ils ont deux filles, Riwanon née en 1984 et Houarnevenn née en 1989.
Elle décède en 2008.
Affiches
Rozenn Yardin participe à la préparation des spectacles de Patrick Lebrun. Elle réalise ses affiches, comme celle du « Moulin des 4 vents » 1.
Elle participe aux animations culturelles locales. Elle dessine, illustre les programmes et les affiches de nombreux spectacles et festivals de la région de Brocéliande.
Les Assemblées Gallèses en Brocéliande
Rozenn Yardin réalise les affiches des Assemblées Gallèses qui se déroulent en Brocéliande de 1981 à 1988.
Le « Conservatoire de l’Affiche » de Locronan et le « Musée de Bretagne » possèdent des affiches de Rozenn Yardin.
Journaux et revues
Le Ploërmelais
Rozenn Yardin illustre des reportages de Patrick Lebrun pour l’hebdomadaire local Le Ploërmelais.
Le Châtenay
Rozenn Yardin réalise les couvertures de la revue des Amis du Moulin du Châtenay ainsi que les illustrations qui y figurent.
Le Lian
L’affiche de Rozenn pour les Assemblées gallèses en Brocéliande de 1985 est utilisée pour la couverture du n°29 du Lian.
Le bulletin municipal de Tréhorenteuc
Enseignes commerciales
Son atelier « Brocéliande Graphic » à Tréhorenteuc lui permet de réaliser des enseignes commerciales et des panneaux touristiques, axés sur les légendes locales.
Elle travaille alors pour des associations comme l’ Auto-cross de Mauron et le Club Hippique de Mauron pour lequel elle réalise une série de panneaux en bois sur le thème des Chevaliers de la Table Ronde.
Jeu de l’oie de Brocéliande
Rozenn Yardin réalise le Jeu de l’oie de Brocéliande inspiré de la légende de sainte Onenne avec les personnages de Brocéliande figurant sur chacune des soixante-deux cases du jeu. De nombreux exemplaires sont vendus ou distribués dans la région à partir de 1993.