aller au contenu

Tréhorenteuc

9 articles Trier par titre Trier par date de publication

Yardin, Rozenn

Rozenn Yardin (1961-2008) est une affichiste et illustratrice qui a œuvré au début des années 1980 dans le mouvement de renouveau de la culture gallèse en forêt de Brocéliande.

Mahé chanoine Joseph

Le chanoine Joseph Mahé est un pionnier dans l’étude des mégalithes en Bretagne. En 1825, il est l’auteur du premier inventaire des mégalithes du Morbihan, dans lequel il fait mention du site des « Buttes aux Tombes » en Tréhorenteuc.

5 articles Trier par titre Trier par date de publication

Gillard, Henri

Entre 1942 et 1976, l’abbé Gillard, recteur de Tréhorenteuc, publie une vingtaine de brochures consacrées à la forêt de Brocéliande, son histoire, ses légendes, son patrimoine artistique mais aussi à la mystique des nombres et au zodiaque. À sa mort en 1979, l’abbé Rouxel de Néant-sur-Yvel se charge de la réédition des ses œuvres complètes et de ses textes inédits. Depuis 1994, l’Association pour la Sauvegarde des œuvres de l’Abbé Gillard assure la conservation et la mise à disposition du public des livrets écrits pas l’Abbé Henri Gillard.

Onenne

Onenne est la patronne secondaire de Tréhorenteuc. C’est Eutrope, évêque de Saintes, qui est d’après la tradition locale le premier saint de la paroisse. Considérée comme une des sœurs du roi Judicaël, Onenne aurait eu une existence historique à la fin du 6e ou au début du 7e siècle.
Onenne a aussi été appelée Onenna, Onnen, Onène ou Ouenne. Son culte n’est attesté que dans la seule paroisse de Tréhorenteuc. Elle possédait son tombeau dans l’église, où trois statues lui étaient dédiées. Les paroissiens se (...)

Le Val sans Retour

Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les sept fées du Miroir aux Fées

Les sept fées du Miroir aux Fées est un conte de Xavier Lesèche sur l’origine du Miroir aux Fées, retenue d’eau situé à l’entrée du Val sans Retour.
Un conte de Xavier Lesèche
Les sept fées du Miroir aux Fées est un conte initialement écrit par les enfants de l’école de Concoret. Il a été librement adapté par le conteur Xavier Lesèche et publié en 1999 dans un recueil de contes de Brocéliande. CARREFOUR DE TRÉCÉLIEN, Contes et légendes de Brocéliande, Terre de Brume, 1999. [pages 21-25]
Ce (...)

9 articles Trier par titre Trier par date de publication

Delpech, Jean

Entre 1953 et 1955, Jean Delpech (1916-1988) réalise les gravures de quatre des opuscules de l’abbé Gillard ainsi que le dessin de la mosaïque du Cerf Blanc de l’église de Tréhorenteuc.

Les Buttes aux Tombes

L’ensemble des « Buttes aux Tombes » est la plus forte concentration de sites néolithiques du massif forestier de Paimpont. Il consiste en un ensemble de tumulus, de cairns et de blocs de poudingues quartzeux, situé dans une lande à cheval sur les communes de Tréhorenteuc et de Néant-sur-Yvel.