Amis du Parler Gallo
Les Amis du Parler Gallo se sont constitués à Plédéliac (Côtes-d’Armor) en 1976. Cette association de défense et promotion de la culture gallèse avait pour objet :
-
de sauver et développer le gallo, langue parlée en Haute-Bretagne
, -
d’intervenir quotidiennement auprès de tous publics pour informer sur l’existence, l’histoire et la richesse du gallo
, -
de faire du gallo une langue moderne et favoriser sa transmission auprès de toutes les générations
Le premier président, Louis Petiot, démissionne en 1978. Gilles Morin lui succède à partir du 18 juin 1978 avec pour programme la fondation d’une revue de l’association ainsi que la programmation d’un festival de culture gallèse.
- La revue de l’association, « Le Lian » (aujourd’hui « Le Liaun ») parait à partir de l’hiver 1978.
- Un festival d’animation populaire en milieu rural, consacré à la promotion de la culture gallèse est créé l’année suivante. Les deux premières éditions des Assemblées Gallèses ont lieu au château de la Hunaudaie à Plédéliac (Côtes-d’Armor) en juillet 1979 et 1980. Les suivantes ont lieu à Concoret et dans le pays de Brocéliande, de 1981 à 1988. Par la suite elles se tiennent dans les Côtes-d’Armor, à Plumieux (1989-1990), à La Chèze (1991-2006), de nouveau à Plumieux (2007-2015) et à La Prénessaye (2016-2019). Les Assemblées de 2021 sont de retour à Concoret.
Lors de l’assemblée générale du 8 octobre 1983, l’association décide de changer de nom et devient Bretagne Gallèse puis Bertègn Galèzz.
Bertègn Galèzz est une association de défense et de promotion du gallo. Elle est membre de la coordination des associations culturelles bretonnes Kevre Breizh et de la fédération internationale Défense et Promotion des Langues d’Oïl. Elle est représentée au Conseil culturel de Bretagne.
Pour plus d’informations sur l’association, consultez le site Bertègn Galèzz.